De Balenciaga à H&M à quoi ressemblent les collections spéciales Ramadan cette année ?

Le mois saint pour les musulmans commencera ce 2 avril.

Crédit photo : Balenciaga

Alors que les musulmans du monde entier se préparent à entamer un nouveau Ramadan, qui devrait commencer le 2 avril prochain, certaines marques comme Balenciaga, Dior, H&M ou encore COS, ont choisi de célébrer ce mois saint avec des collections spéciales. Une façon de mettre en lumière les communautés musulmanes mais aussi disons le, un nouveau levier marketing. Et si certaines influenceuses ou insiders de la mode reprochent à ces collections de ne véhiculer qu’une seule image de la femme musulmane, faisons un tour d’horizon de ce que les marques ont proposé cette année à l’approche du Ramadan.

Dior

Comme l’an passé Dior a choisi de miser sur une palette de couleurs or et argent. Deux nuances qui sont souvent associées aux collections Ramadan et à l’Orient. En plus d’une robe du soir lumineuse, Maria Grazia Chiuri a également misé sur une réinterprétation des accessoires Dior. Côté sacs on retrouve le Lady D-Light et le cabas Dior Book ainsi que le Lady Dior rehaussé d’une finition irisée multicolore. Cette ligne spéciale Ramadan de la marque française n’est disponible que dans les boutiques Dior du Moyen-Orient, dans des pop-in stores dédiés et dans trois pop-up stores à Riyad, Dubaï et au Koweït.

Balenciaga

Même son de cloche chez Balenciaga qui a également misé sur le or et les paillettes. La marque emmenée par Demna a choisi de revisiter son sac Hourglass, modèle déjà plébiscité lors de la collab avec Aya Nakamura, dans une version vert émeraude et une seconde entièrement or. Deux coloris que l’on retrouve sur la version Hourglass Wallet, même forme de sac mais avec une bandoulière. Les cagoles sandales de la marque se parent également d’or et de vert émeraude. À découvrir directement sur le site de Balenciaga.

H&M

Pour sa nouvelle collection dédiée au Ramadan, H&M a choisi de prendre le contre pied de Dior et Balenciaga en proposant une palette de couleurs vibrantes. Exit le or et l’argent qui laissent place à des rouges vifs, des oranges feu et des violets enveloppants. Des kaftans à fleurs viennent également compléter cette collection emmenée par la modèle Maroco-Britannique Nora Attal, la guyano-égyptienne Nouri Hassan, la Sénégalaise née à Milan Binta Diop et la Somalo-Britannique Asha Mohamud. La collection mise également sur du coton biologique et du polyester recyclé. Disponible dès maintenant ici.

COS

COS puise dans son esthétique épurée pour proposer une série de robes longues en lin et aux tons pastels, ponctuées par des accessoires colorés comme un sac de type baguette rose pop. Des chemises blanches à col cheminée ainsi que plusieurs tuniques viennent rejoindre un vestiaire également imaginé pour les enfants. Le collection complète est à retrouver sur le site en ligne de COS.

Gucci

Pour sa collection intitulée « Nojum », dévoilée en amont du Ramadan, Gucci a choisi de faire les choses bien en choisissant de confier la réalisation de son lookbook à des personnalités du monde arabe. Les visuels dont la production est signée par le média MILLE World ont été produits à Dubaï, avec les mannequins arabes et musulmans Nora Attal, Ali Latif, Malika El Maslouhi et Ibrahima Diaw, qui sont photographiés par la photographe libano-soudanaise Dana Boulos. « Le fait d’avoir des Arabes et des Africains derrière et devant la caméra pour la célébration du mois sacré marque un grand changement dans la représentation dans les médias grand public et la mode », écrit le média MILLE World. « La concrétisation de cette campagne mondiale est un puissant catalyseur du changement dans un secteur qui a trop longtemps négligé le monde arabe et le continent africain », poursuit le site qui rejoint les critiques déjà adressées aux marques sur leur manque d’inclusivité devant et derrière la caméra lors des collections spéciales Ramadan.

Louis Vuitton

Pour la première fois Louis Vuitton a choisi de dévoiler une collection spéciale Ramadan comprenant des pièces de prêt à porter. Et comme Balenciaga, la marque de luxe a opté pour une palette de couleurs reprenant le vert émeraude souvent associé au mois islamique, pour illustrer « la prospérité, la paix et l’amour ». La campagne shootée dans un décor reprenant le desert met en lumière les sacs de la maison comme le Petite Malle, le Alma BB ou encore le Dauphine Mini. En plus de ces accessoires, Louis Vuitton a dévoilé un nouveau parfum  » Fleur du Désert « , aux notes de jasmin, de fleur d’oranger et de rose. Des fleurs infusées dans la parfumerie du Moyen-Orient depuis l’Antiquité.

30 mars 2022

Previous Article

Zoé Kravitz reçoit un torrent de critiques pour avoir condamné la gifle de Will Smith

Next Article

Le pouvoir de Bella Hadid lors des Fashion Week est réel

Related Posts