Dans un troisième et dernier volet de la saga documentaire qui avait provoqué une onde de choc, la parole est de nouveau donnée aux victimes et revient sur le procès du chanteur.
Après un procès très médiatisé à Brooklyn, R. Kelly a été condamné à 30 ans de réclusion. L’ancienne star du RnB était accusée depuis plusieurs années d’avoir abusé de jeunes femmes mineures. En 2021 il avait fait face à la justice après avoir échappé à une condamnation en 2008 pour avoir enregistré une sextape en 2022 avec une jeune femme de 14 ans alors qu’il en avait 35. Mais à l’ère de #MeToo, les preuves s’accumulant autour du chanteur ont permis de rouvrir le dossier. Notamment grâce au documentaire intitulé « Surviving R.Kelly » diffusé en 2019 sur la chaine américaine Lifetime, et dans lequel des dizaines de jeunes femmes témoignent les unes après les autres d’abus sexuels. Elles révèlent qu’un système organisé est mis en place autour de R. Kelly pour lui permettre de se constituer un harem pour assouvir ses plaisirs sexuels les plus déviants.
Provoquant une onde de choc, le documentaire de 6 épisodes avait été suivi d’une saison 2 diffusée l’année suivante. En ce début janvier 2023, la saga « Surviving R.Kelly » connait une suite avec une saison 3 qui revient sur le procès de l’interprète de « I Believe I Can Fly ». Durant quatre épisodes on retrouve plusieurs des jeunes femmes qui avaient témoigné précédemment, ainsi que d’autres qui se sont présentées au procès pour donner leur version des faits. Voici ce qu’il faut retenir de cette troisième partie de « Surviving R. Kelly ».
Il leur faisait manger ses excréments comme rites de fidélité
Parmi les actes sexuels auxquels s’adonnait le chanteur avec ses petites amies, figure la scatophilie. Alors que des jeunes femmes avaient déjà révélé cette pratique dans les précédents épisodes du documentaire, dans cette troisième saison on comprend qu’il s’agissait d’un rite. « Une fois que vous avez atteint l’anniversaire des un an, c’est ce que vous faites. Manger ses excréments et boire son urine », explique la survivante Jerhonda Pace. « Il voulait que vous prouviez que vous lui étiez fidèle, que vous l’aimiez vraiment, que vous étiez liés tous les deux », poursuit-elle tout en ajoutant que ce rituel « se produisait assez souvent ». Certaines devaient également s’étaler la matière fécale du chanteur sur le visage tout en prononçant des paroles sexuelles. Une pratique également corroborée par les dires d’un proche de R.Kelly (voir vidéo ci-dessous).
TW: An unnamed participant recalls witnessing a horrific experience. #SurvivingRKelly pic.twitter.com/xQOpnZyyy7
— Lifetime (@lifetimetv) December 29, 2022
La journaliste stagiaire violée et séquestrée
Sonja, dont le visage apparait masqué à l’écran, est la seule femme blanche à témoigner contre R.Kelly qui avait l’habitude de targeter des adolescentes afro-américaines. Elle revient sur sa rencontre avec la star en 2003 alors qu’elle est en stage dans une station de radio à Salt Lake City. R.Kelly de passage dans la ville pour un concert, donne rendez-vous à ses fans dans un centre commercial. La future journaliste de 20 ans s’y rend et se voit donner le numéro personnel du chanteur. Après quelques messages échangés on lui propose une interview dans le studio de Kelly à Chicago. Une fois arrivée à la « Chocolate Factory », la demeure de l’artiste, on lui confisque son téléphone portable et lui demande de signer un accord de confidentialité. Pensant qu’il s’agissait des règles en vigueur elle s’exécute. Elle se retrouve alors enfermée de l’extérieur dans une pièce « pendant trois ou quatre jours », sans pouvoir boire, ni manger. Un plat et une boisson lui seront finalement servis, après quoi elle s’évanouira. À son réveil elle est allongée sur un canapé, sans ses sous-vêtements, l’entrejambe mouillé. R.Kelly est lui en train de remonter son pantalon. Choquée elle rentrera chez elle, la peur au ventre et se sentant menacée elle et sa famille si elle révélait ce qui s’était passé. Le service de sécurité de R.Kelly lui ayant adressé le message suivant avant de partir : « Ne te frottes pas à Mr R.Kelly ».
Quand une jeune femme découvre la sextape avec Aaliyah
Elle n’était encore jamais apparue à la télévision, Ebonié Doyle a rencontré R. Kelly en 1993 alors qu’elle avait 16 ans. Leur relation dure jusqu’après le lycée, et elle finit par s’installer dans la demeure de la star. Sa relation avec R.Kelly intervient au même moment où ce dernier rencontre Aaliyah. Un jour alors qu’elle est seule à la maison elle décide de regarder un film et se sert dans la collection de cassettes VHS du chanteur. Elle tombe alors sur une sextape que R.Kelly a enregistré avec la star montante de 15 ans. En rentrant chez lui Kelly questionne Ebonié sur ce qu’elle a regardé, comprenant qu’elle a vu l’enregistrement il secoue la jeune femme jusqu’à la faire dévaler l’escalier. « En y repensant, j’étais un peu comme une doublure pour elle », se souvient Doyle qui décrit un homme ultra contrôlant sexuellement. « Je ne savais pas comment cambrer mon dos et […] il m’a fait asseoir, avec une caméra en hauteur, dans cette position pour apprendre à cambrer mon dos. J’ai passé littéralement des heures dans cette position », avoue t-elle face caméra, ajoutant que Kelly « faisait des pauses » et revenait vérifier les images de la caméra pour voir si elle avait « bougé alors qu’il me demandait de ne pas le faire ».
Si elle finira par quitter le chanteur, elle entretiendra toujours des liens avec lui. Jusqu’à lui rendre visite avec sa fille ainée de 12 ans. Lors de ce rendez-vous il leur propose d’aller manger chez Mc Donalds. Dans la voiture Ebonié se rend compte que R. Kelly observe sa fille dans le rétroviseur intérieur avec un regard qui la mettra mal à l’aise. « Je ne l’ai jamais ramenée là-bas. Je n’ai plus jamais ramené ma fille. Je ne peux pas vraiment dire que c’était un regard que j’ai reconnu mais… peut-être que je bloque les choses. », continue la jeune femme qui semble toujours marquée par l’emprise de Kelly vingt ans après. En pleurs face au caméra elle demandera à interrompre l’interview tout en expliquant qu’il « n’est pas une mauvaise personne, qu’il fait juste de mauvaises choses ».
Ebonié Doyle recalls R. Kelly’s relationship with Aaliyah. #SurvivingRKelly
— Lifetime (@lifetimetv) January 1, 2023
Night One: Tomorrow.
Night Two: January 3rd. pic.twitter.com/tPOWjZOVuF
Si Netflix a mis en ligne la saison 2 de « Surviving R. Kelly », ces nouveaux épisodes ne sont pas encore visionnables sur la plateforme.
R.Kelly fera de nouveau face à la justice en 2023. Après avoir été reconnu également coupable à Chicago pour avoir « contraint des mineurs à des activités sexuelles criminelles et d’avoir produit des vidéos d’abus sexuels sur des enfants », sa peine sera annoncée en février 2023. Deux autres procès attendent l’artiste dans les états du Minnesota et de l’Illinois pour abus sexuels.
Si vous êtes victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24, 7j/7. Il est accessible via le site internet service-public.fr et arretonslesviolences.gouv.fr, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat.
8 janvier 2022