À vos playlists.
Le premier mois de 2024 vient de s’écouler et pourtant, entre le dernier album de Shay et le feat signé Jaïa Rose et Le Juiice dévoilé vendredi dernier, l’année est déjà riche en sorties féminines. Si votre liste de lecture manque encore d’artistes émergentes, voici un florilège de talents francophones à surveiller de près cette année.
Lakna
Fille d’un père griot burkinabé et d’une mère comédienne, Lakna a grandi dans l’amour des mots. Ses textes remplis de sensibilité abordent des thèmes tels que la santé mentale et le métissage. Alimentant les plateformes de streaming depuis 2021, l’artiste qui a déjà une discographie très riche devrait sortir son prochain EP « UTC-0 », d’ici ces prochaines semaines. Avec des visuels léchés et des rythmiques navigant entre RnB, Soul et pop, la suisse a tout pour s’exporter avec succès en France. Elle a d’ailleurs fait en janvier sa première date parisienne au Mazette.
Son instagram ici
Merveille
Difficile de ne pas reconnaître la mélo de Merveille, tant elle est devenue reconnaissable. Celle qui faisait la première partie de Nej à l’Accor Hotel Arena en décembre dernier continue de faire le buzz avec très peu de titres dévoilés. Alors que sa carrière commençait officiellement en février 2023, elle clôture l’année avec deux singles sensation, Ghetto et Citadelle, devenu chacun leur tour viraux sur les réseaux sociaux. On a hâte de voir ce que 2024 réserve à la jeune artiste qui cumule près de 2 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify
Son Instagram ici
Kay the Prodigy
Faisant ses débuts dans le rap alors à peine âgée de 15 ans et lancée en carrière solo depuis 2021, Kay the Prodigy entend bien se faire un nom dans cette industrie. Et pour cause, l’artiste strasbourgeoise d’origine malgache compte déjà parmi la sélection La Relève de Deezer et les Onze artistes à suivre cette année de Booska-P. Posant aussi bien sur de la plug que de la trap ou du grime, la prodigieuse est facilement reconnaissable de par son flow déstructuré. Fin décembre 2023 elle dévoilait son dernier EP « Eastern Wind 2 », qui traduisait de l’alchimie évidente entre l’artiste et son beatmaker fétiche Mezzo Millo. On souhaite à celle qui faisait ses débuts au dernier étage (le collectif LDE) d’atteindre les sommets en 2024.
Son Instagram ici
Baeredith
Rien que son nom donne le ton. Celle qui se nomme en réalité Mérédith a troqué les deux premières lettres de son prénom pour un surnom tout en douceur. D’origine camerounaise, la chanteuse décrit sa musique comme « une matière aérienne ». Présente sur les plateformes depuis 2018, Baeredith est loin d’en être à son coup d’essai, entre notes RnB et textes séduisants, l’artiste sait où elle amène son auditoire. Pour preuve, son dernier EP « RESET », s’écoute sans fausse note.
Son Instagram ici
Anaïs Cardot
Fille de la personnalité gabonaise Bouddha Cardot, la chanteuse aura su garder de son père sa passion pour la musique. Avec un auditoire aussi bien basé à Paris qu’à Los Angeles ou Toronto, Anaïs Cardot sortait à la rentrée dernière « Pink Magnolia », un EP de 6 titres chantés tout en douceur dans 4 langues. Son dernier clip, Elodie, s’affirme avec douceur comme une « ode à la beauté de la vie ».
Son Instagram ici
Asma
Après un premier EP sorti en 2021, Asma revenait en 2023 avec les titres sulfureux Teresa et Body Call. D’origine marocaine, la chanteuse s’épanouie tout aussi bien sur de l’afro que sur du RnB ou de la soul. Alors qu’on l’apercevait en studio avec Angie et Nayra en début d’année, Asma vient de dévoiler Match en featuring avec le DJ MK Neal.
Son Instagram ici
8 février 2024