La créatrice française de Maison Cléo détaille les différents plagiats dont elle a été victime.
En 2021 déjà, la marque française Maison Cléo s’était insurgée sur Instagram après avoir découvert que le géant de la fast fashion SHEIN avait copié plusieurs de ses designs pour les revendre à moindre coûts. Elle n’était malheureusement déjà pas la seule à l’époque, à avoir fait les frais du revendeur asiatique qui est accusé par de nombreux designers de contrefaçons. Depuis plusieurs années maintenant, SHEIN s’emploie à recopier les pièces imaginées par de jeunes créateurs et à les fabriquer quasi à l’identique pour des prix jusqu’à parfois dix fois moins chers. Ne travaillant qu’à la commande, il est facile pour le géant chinois d’être réactif et de proposer multiples pièces de vêtements sur son catalogue, assurant ainsi une offre ultra large et en permanence renouvelée sans jamais avoir à produire.
Sur internet, Marie Dewet, créatrice de MaisonCléo a découvert que la marque Shein avait copié ses meilleures créations pour les revendre 20 fois moins chères ! 😧
— M6 (@M6) November 18, 2022
"Amazon, Shein : enquête sur la face cachée des géants du e-commerce"
📺 Dimanche à 21:10 dans #Capital pic.twitter.com/6MadaPfyKu
Des prix jusqu’à 20 fois moins chers
Sur M6, dans l’émission Capital diffusée ce dimanche 20 novembre, Marie Dewet, fondatrice de Maison Cléo, détaille les vols dont elle a été victime. Preuves à l’appui elle compare ses pièces à celles produites par SHEIN. Différence de prix : 200 euros pour un top en coton Maison Cléo fabriqué à partir de stocks dormants, contre une copie à 11,49€ chez SHEIN en matières synthétiques.
En 2021, SHEIN avait largement été critiqué après avoir lancé un concours dédié aux jeunes créateurs sur sa plateforme. L’entreprise proposait au gagnant de l’accompagner dans la création d’une collection mise en vente sur son site. Une initiative qui effaçait les nombreuses plaintes pour plagiat adressées à SHEIN qui ne cesse de se servir impunément dans le catalogue créatif des jeunes et moins jeunes marques. En effet, Stüssy, marque leader du streetwear annonçait elle aussi attaquer SHEIN en justice après l’imitation de certaines de ses pièces.
L’émission Capital « Amazon, Shein : la face cachée des géants du e-commerce », est disponible en replay sur 6play.
21 novembre 2022