L’illustratrice qui voulait faire plier SHEIN

En Floride, une dessinatrice attaque le géant chinois. Elle l’accuse d’avoir volé ses dessins et demande 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

Et si ce jugement faisait date ? C’est en tout cas ce qu’espère les avocats de l’illustratrice Magdalena Mollman. Cette dessinatrice connue sous le pseudo Maggie Stephenson sur Instagram, a déposé plainte le 15 juin dernier contre SHEIN, et demande 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Elle accuse le géant chinois de la fast fashion d’avoir exploité un de ses dessins sans son autorisation et d’en avoir vendu des copies sur son eshop. L’oeuvre en question intitulée “One is good, more is better” aurait été répliquée sous forme de tenture par SHEIN, comme le stipule des documents déposés au tribunal. Proposée à 4 dollars sur la plateforme chinoise, l’oeuvre originale est vendue légalement sur Urban Outfitters au prix de 89 dollars.

À gauche l’oeuvre originale de Maggie Stephenson, à droite la réplique vendue par SHEIN

Dans ses quatres plaintes déposées contre Zoetop Business Co, la société basée à Hong Kong qui se présente sous le nom de Shein, et contre Shein Distribution Corp, enregistrée au Delaware et basée en Californie, l’illustratrice attaque SHEIN pour violation des droits d’auteur, et l’édition ou l’absence d’informations de gestion des droits d’auteur. L’artiste affirme également qu’en utilisant le nom et le logo de SHEIN sur l’emballage du produit, l’entreprise chinoise a ajouté de “fausses” informations sur la gestion du droit d’auteur. “Ce faisant, les défendeurs non seulement identifient faussement Shein comme l’auteur et le titulaire du droit d’auteur des éléments originaux de l’œuvre contrefaite, mais ils laissent également entendre qu’ils sont l’auteur et le titulaire du droit d’auteur de l’œuvre originale”, peut-on lire sur les documents officiels consultés par le média local The Sourcing Journal.

Ce n’est pas la première fois que SHEIN est attaqué pour plagiat, si certains créateurs se sont contentés de dénoncer les agissements de la marque sur les réseaux sociaux, d’autres marques ont choisi de porter ces vols devant les tribunaux. C’est le cas de Levi’s qui en 2018 avait attaqué SHEIN avant de finalement résoudre l’affaire à l’amiable. Récemment c’est la marque de streetwear Stüssy qui emmenait le géant chinois devant les tribunaux pour contrefaçon.

27 juin 2022

Previous Article

Balenciaga lance ses soldes

Next Article

La grogne des clients Jacquemus s'intensifie

Related Posts