À quoi ressemble la mode d’Olivier Rousteing quand il n’est pas chez BALMAIN ?

Le directeur artistique de Balmain était le guest designer de la dernière collection couture de Jean Paul Gaultier.

Jean Paul Gaultier a dévoilé sa nouvelle collection haute couture imaginée par Olivier Rousteing lors de la Fashion Week de Paris. Comme à chaque saison depuis la retraite de Jean Paul Gaultier en 2020, un nouveau designer rejoint la maison éponyme le temps d’une collection afin de réinterpréter son célèbre univers couture. Cette fois-ci ce n’est autre que le directeur artistique de Balmain qui s’est attelé à la tâche, succédant ainsi au superbe hommage imaginé par Glenn Martens en janvier dernier. Un challenge que le designer a relevé avec brio à en voir les silhouettes qui se sont enchaînées devant un front row composé de Kim Kardashian et sa fille North West, Anna Wintour, le chanteur Fally Ipupa ou encore le footballeur Neymar. Cette invitation était aussi l’occasion pour Olivier Rousteing d’officier pour une autre maison, lui qui est à la tête des collections Balmain depuis 2011. « Cette collaboration m’a aidé à comprendre qui je suis sans Balmain », avouait Rousteing en amont de la grand-messe. « Ma féminité ici est différente de celle de Balmain. Ma fille est plus dure. »

Un défilé visible en direct de la rue

Cette année encore, Olivier Rousteing a tenu à ouvrir son défilé au grand public. Après un show sous forme de festival musical pour Balmain en 2021, ce sont des écrans géants qui ont été installés sur la façade du siège de Jean Paul Gaultier pour rediffuser en direct le défilé. Les mannequins ont également marqué un stop à la fenêtre donnant sur la rue, devant les centaines de fans réunis à l’adresse du show.

Un véritable hommage au patrimoine couture de JPG

Dans les photos d’avant défilé, on percevait déjà l’hommage qu’allait rendre Olivier Rousteing à son homologue. Des bouteilles de parfums JPG avaient été transformées en paire de bottes, tandis que sur d’autres, ces mêmes flacons avaient été détournés en talon quasi aiguille. Faire honneur à l’histoire et à l’empreinte de Gaultier, tout y injectant ses propres codes qui ont fait la renommée de Balmain, voici le subtil équilibre qu’a réussi à trouver Rousteing. Des bustes moulés par l’artisan français Robert Mercier sont venus recréer les ventres de femmes enceintes tandis que les mythiques poitrines en forme de cônes de JPG ont épousé des robes aux laçages méticuleux, véritable signature textile de Rousteing.

Crédit photo : Gorunway

Les multiples clins d’oeil à ses origines africaines

Les blazers à épaulettes exagérées ont côtoyé l’emblématique marinière du couturier français. Une pièce du patrimoine français qui est venue danser avec les origines africaines de Rousteing. Les marins, ces héros des mers, ont peu à peu laissé la place à des guerriers africains. Un clin d’oeil aux origines somaliennes du designer, mais aussi à la diversité de Jean Paul Gaultier. « Je voulais rendre un hommage particulier à son défilé de 1994, l’un des plus inspirants pour moi. Moi j’avais 8 ou 9 ans. La diversité des hommes, des femmes, des sexes, des coupes. les tatouages, les piercings, les paréos… C’est oriental, c’est africain. C’est une collection importante qui me touche moi qui suis d’origine somalienne et éthiopienne. », confie Rousteing à Vogue.

Crédit photo : Isidore Montag/Gorunway.com

Ailleurs, le directeur artistique de Balmain a dévoilé un remake d’une robe que Madonna portait au gala de l’AMFAR en 1992. Une tenue arborée par Kim Kardashian le jour du défilé, qui après avoir marché pour Balenciaga, est venue recréer les looks du duo Gaultier/Madonna avec sa fille. Découvrez tous les looks de la collection dans la galerie ci-dessus.

En mai dernier, Jean Paul Gaultier s’associait à la styliste de Vetements et Balenciaga, Lotta Volkova pour une collection de prêt-à-porter aux allures Y2K.

7 juillet 2022

Previous Article

Kim Kardashian et le footballeur Camavinga défilent pour Balenciaga à Paris

Next Article

Ma France à moi, c'est celle qui va voir "Salam"

Related Posts