Ces jeunes créateurs français qui tricotent sur Instagram


Découvrez les labels chez qui vous pouvez commander à la pièce.

Crédit photo : Gauche/Shannon Kelly – Droite/Désordre Bleu pour UNDATED

On l’a bien vu avec la hype des Balaclavas cet hiver, la maille est en train de faire son comeback dans nos garde-robes pour notre plus grand bonheur. Souvent relégué au has-been ou aux savoir-faire de grand-mères, le tricot ou le knitwear en anglais, est redevenu à la mode. Sur Instagram elles et ils sont nombreux à proposer leur propre version de cette technique de tissage. On vous en a déniché des francophones qui exploitent et embellissent le fil de manière audacieuse. 

UNDATED

Basée à Marseille, la créatrice de la marque UNDATED donne un bon coup de soleil au tricot avec une esthétique emprunte du sub et particulièrement de la cité phocéenne. Culottes, tops ajourés ou encore jupes en pagailles sont plongés dans un univers ultra Y2K avec une bonne dose de papillons ou de serpents.

Vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :

Jaally knit

Des colliers, jupes, pulls aux balaclavas, tout passe par les doigts de fée d’Allyson, qui confectionne ses pièces à l’aide de sa machine à tricot dans le sud de la France. On retrouve même un peu de ce sud dans ses vêtements : tout est coloré, tout est pastel, tout est soleil. Depuis 2022, Allyson vend ses créations sur son site internet et donne même des conseils pour entretenir la laine.

Découvrez son site ici

Imakecutebags

La créatrice d’Imakecutebags, Caroline, propose une gamme de sacs et autres accessoires colorés. Les sacs sont upcyclés grâce à une technique de découpage de vieux t-shirts qui rajoute une épaisseur et solidifie les créations finales. 

Avant le prochain drop, on vous laisse apprécier ses créations sur son compte Instagram.

1m68damour

Maxi et mini skirts, bikinis et corset tops… Inès a travaillé sur un nouveau drop bien fluffy, bien chunky à découvrir début mars, avec des sets pour cet été. De grosses mailles espacées sont le mot d’ordre chez 1m68damour, qui nous parle de “10 pièces uniques” composant cette capsule et qui nous en livre un premier aperçu ci-dessus.

Rendez vous le 5 mars sur son compte Instagram.

Angela

Sous le pseudonyme Bloem Angela, la sudiste imagine des ensembles coordonnés en mailles ultra fines et à gros trous. De quoi oser le tricot en plein été. Guêtres, cagoules et autres accessoires sont également disponibles.

Vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :

3moires

3moires, c’est trois sœurs qui tissent le temps. Ludivine, créatrice de la marque, associe la notion astrophysique du temps à ses créations. Elle s’inspire de la science et du concept d’entropie, pour proposer des pièces à l’allure dilatées et difformes. Elle utilise des pelotes certifiées sans acrylique, ce qui est bonus pour la planète et la qualité des pièces.

Vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :


Colombe de Naes

Les sculptures-vêtements de Colombe sont aussi bien des habits que des pièces d’art. Avec certaines exposées dans des galeries, d’autres portées, la créatrice originaire du 93 floute la frontière entre l’art et la mode avec ses créations faites mains. Vous pouvez retrouver sur son site les dernières pièces proposées par la créatrice.

Vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :

Shannon Kelly (marque suisse)

Shannon Kelly fait partie de ces marques qui expérimentent avec le tricot, et on aime ça. Elle propose des mélanges de matières et de coupes qui ne passent pas inaperçus. Avec ses créations handmade, la créatrice suisse vient sublimer les looks les plus stylés. 

Retrouvez son depop ici et son compte Instagram ci-dessous :

Ciaodédés

Les femmes fatales portent du dédés. C’est ce que nous fait comprendre la marque faite mains de la côte d’Azur. Du fil et des travailleurs français font la force de dédés, qui propose des pièces écologiques, durables, et faites sur commande. Des robes de soirées au bikini en mailles, Ciaodédés ne manque pas de nous inspirer avec des pièces simples et intemporelles. 

Son site ici et vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :

Asante

Asante propose des tops et accessoires qu’elle fait à la main depuis la capitale. Par commande ou sur depop, vous pourrez trouver ses pièces uniques dans la couleur de votre choix. Des sacs (très) chunky, des cagoules aux tops d’été, tout passe par les mains magiques d’Asante. 

Retrouvez son depop ici et vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :

Lelouve 

Vous aimez les bobs ? Lelouve aussi. Ses couvre-chefs décalés et colorés faits mains pullulent sur son Instagram, où Lou-Ann propose également des tote bags uniques et des minis-tapis en tufting. Des drops créatifs et variés pour tous les goûts. 

Vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :

Bleu0ra

Bleu0ra, c’est une marque indépendante qui fait des couvre-chefs uniques à la main. On peut y retrouver une belle collection de chechia, ce chapeau porté dans certains pays musulmans. Bleu0ra soigne ainsi ses origines mais propose également des pièces colorées comme des bobs, des bonnets ou encore des cagoules.

Vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :

HappyLizy

On sait tous aujourd’hui qu’être stylé en respectant la planète, c’est possible. Et Happy Lizy nous le confirme avec ses sacs à mains extra chunky, tissés avec des t-shirts recyclés envoyés dans du papier journal recyclé aussi. Alors on dit chapeau-bas Lizy. 

Ses créations sont disponibles sur son site et vous sur son Instagram ci-dessous :

La Fabrique MaLa 

Il fait froid, on veut des accessoires d’hiver qui nous tiennent chaud et qui sont jolis. Fabrique Mala en propose tout un tas. Moufles, cagoules, sacs, bobs… On peut refaire le plein d’accessoires d’hiver (et d’été) à des prix abordables et sur commande ou par drop. 

Vous pouvez découvrir son Instagram ci-dessous :

Atelier Arnezsa

Faits sur mesure et à la main, les robes, tops et ensembles de l’atelier Arnezsa optent pour des couleurs et des motifs afin de moderniser votre vestiaire.

Vous pouvez retrouver ses créations sur son site et découvrir son Instagram ci-dessous :

TheTinyFest

Les deux soeurs derrière TheTinyFest misent sur des créations slow-fashion ainsi que sur des pièces réalisées sur commandes personnalisées. Des cagoules et bonnets colorés, que vous pourrez donc façonner selon vos envies.

Vous pouvez retrouver leur compte Vinted ici et leur compte Instagram ci-dessous :

26 février 2023

Previous Article

Les expositions à faire en ce moment à Paris

Next Article

Sois Bleue et tais-toi

Related Posts