Avec Chilla, Vicky R, Le Juiice, Bianca Costa et Davinhor.
Juste après le dernier épisode de la saison 2 de la série Validé, Canal + diffusera un documentaire intitulé Reines, Pour l’Amour Du Rap, qui dresse les portraits croisés de 5 rappeuses. Chilla, Vicky R, Le Juiice, Bianca Costa et Davinhor ont été réunies pour parler de leurs parcours dans un monde à domination masculine. Dans la scène d’ouverture, Fred Musa, animateur de Planète Rap l’avoue : il reçoit 99% d’hommes dans son émission. La promesse de ce reportage signé Guillaume Genton, animateur notamment chez TPMP, est de mettre la lumière sur celles qui dessinent le genre musical. Installées pendant quatre jours dans une maison en vase clos, elles vont devoir enregistrer un morceau en commun, alors qu’elles ne se connaissent pas, précise Canal Plus. À noter que Vicky R et Chilla ont déjà collaboré sur le titre « Shoot » sorti en avril 2021, aux côtés de Joanna, Alicia. et Kanis.
Pendant près d’une heure et treize minutes on observe les liens qui se tissent entre des femmes qui « avaient des a-priori au départ » les unes sur les autres comme l’avoue Davinhor en fin de reportage. Mais qui, au fur et à mesure des jours découvrent que leur quotidien est rythmé par des épreuves similaires. Coachées par une équipe de producteurs et par Juliette Fiévet, journaliste sur RFI, les jeunes femmes tentent de montrer toutes les facettes d’un rap féminin qui se cherche encore. Et qui ne souhaite que grandir et se consolider.
Avis :
On aura aimé la sincérité des artistes et l’envie débordante de faire entendre sa voix. Moins les clichés distillés tout au long du documentaire, semblant finalement enfermer ces rappeuses dans un chemin obligatoire pour être représentante du rap français : le passage chez Planète Rap, l’interview chez Booska-P, l’arrivée au studio sur « La boulette » de Diam’s. Des raccourcis qui sonnent comme très (trop) scénarisés.
Reines, Pour L’Amour du Rap
Lundi 25 octobre – 22H45 sur Canal +
Récemment Canal + a dévoilé une série documentaire sur les quartiers des rappeurs français.
8 octobre 2021