Canal + sort une série documentaire sur les quartiers des rappeurs français

Présenté par :

Ninho, Da Uzi, Soso Maness ou encore JuL ouvrent leur “TERRAIN” à la réalisatrice Céline M’SILI.

Céline M’SILI, réalisatrice de “TERRAIN”
Crédit photo : Kiara

Canal + Séries avait teasé un nouvelle série documentaire à venir avec pour seule indication, les noms de plusieurs rappeurs qui défilaient sur un fond grisé. On en sait désormais plus sur “Terrain” nouvelle production Canal qui est allée à la rencontre des rappeurs et rappeuses JuL, Ninho, Soso Maness, Niska, Marwa Loud, YL, Cheu B, Dosseh, Mister You, Ärsenik ou encore Landy. Derrière la caméra on retrouve, seule, la réalisatrice Céline M’SILI, ancienne rédactrice en chef chez OKLM, et journaliste pour Mouv. Pendant plusieurs mois la jeune femme est allée à leur rencontre pour comprendre ce que leur quartier leur a apporté, comment ce terrain d’enfance est devenu leur muse. Durant 4 épisodes de 26 minutes chaque, elle explore différents thèmes : Le Quartier, Le Dilemme, Le Piège, La Réussite.

Zone de tous les rêves et de tous les trafics

“TERRAIN est une série documentaire inédite. Un document brut. Comme son nom l’indique, elle s’est créée et construite sur le terrain, caméra au poing”, détaille la réalisatrice qui est partie caméra au poing à la rencontre des grands noms du rap dans leur environnement personnel : au quartier, en prison, en studio, dans leur appartement. “Je suis allée au plus profond du quartier, dans des endroits où souvent les caméras ne s’aventurent pas. Je me suis même rendue en prison, notamment à Namur en Belgique, où des hommes purgent de très longues peines”, explique t-elle.

Ce qu’on aime dans son discours, c’est sa volonté de ne pas enjoliver des artistes dont la culture la touche. Elle l’avoue :“À Paris, Bruxelles et Marseille, le terrain, c’est le lieu où les rappeurs ont grandi. C’est aussi dans le jargon la zone de tous les trafics. Issus des quartiers, ils ont connu l’économie souterraine propre aux banlieues, la galère, la misère mais aussi la fraternité et la joie qui peut en découler. Pour certains le terrain a fourni un tremplin.”.

Un premier épisode sera diffusé le 18 septembre sur la chaine cryptée à 23h20. 24 rappeurs ont participé à cette production Canal +. Découvrez également ces documentaires sur le rap FR qu’on vous conseille de regarder.

13 septembre 2021

Previous Article

ANCRÉ lance ses rendez-vous pour vous rencontrer

Next Article

Hermès ouvre une boutique d'objets recyclés à Paris

Related Posts