On vous explique la polémique autour du dernier épisode d’Euphoria

Accusée de faire l’apologie de la drogue auprès des adolescents, la série a été vivement critiquée par une association luttant contre les addictions.

Crédit photo : Marcell Rev/HBO

Dans le dernier épisode de la saison 2 d’Euphoria, le personnage de Rue, interprété par l’actrice Zendaya, fait face à ses addictions jusqu’à frôler l’overdose. Une glorification de la drogue selon l’association américaine D.A.R.E qui aide les adolescents à se soigner de leurs dépendances. Pour D.A.R.E, le programme de HBO est “malavisé et erroné”, il dépeint une consommation de drogue chez les adolescents qui conduit à “la dépendance, le sexe anonyme, la violence et d’autres comportements destructeurs comme courants et répandus dans le monde d’aujourd’hui”. Largement saluée par la critique pour son scénario et son sens du style, la série Euphoria oublie selon eux de “reconnaître les conséquences négatives potentielles sur les enfants qui sont aujourd’hui confrontés à des risques et à des problèmes de santé mentale sans précédent”, comme l’explique un porte-parole de l’association à TMZ.

La réponse de Zendaya

Face aux critiques, l’actrice Zendaya a choisi de prendre la parole publiquement. Dans un entretien pour le média américain Entertainment Weekly, l’actrice qui a toujours mis en garde contre les comportements violents qui ont pu survenir dans Euphoria, réfute les accusations de D.A.R.E. “Notre émission n’est en aucun cas un conte moral pour apprendre aux gens comment vivre leur vie ou ce qu’ils devraient faire (…) Tout ce que nous avons toujours essayé de faire avec Euphoria, est d’aider, espérons-le, les gens à se sentir un peu moins seuls dans leur expérience et leur douleur”.

Zendaya espère qu’à travers la série, l’addiction aux drogues chez les adolescents pourra davantage être comprise plutôt qu’encouragée :“Mon plus grand espoir est que les gens puissent s’identifier à cet épisode et que celles et ceux qui ont besoin de guérir et de grandir avec Rue, espérons-le, d’ici la fin de cette saison, ressentent cet espoir et ressentent ce changement en elle.Beaucoup de gens m’ont contacté et trouvé tant de parallèles de tous âges, de tous horizons. Tant de parallèles avec Rue et son histoire signifient beaucoup pour eux d’une manière que je peux comprendre, mais aussi peut-être d’une manière que je ne pourrais jamais comprendre, et cela est très important pour nous tous.”

Pendant ce temps, aux États-Unis les tenues d’Euphoria deviennent un challenge pour les lycéens américains sur TikTok.

8 février 2022

Previous Article

Le vestiaire de plus en plus classe de Jordan

Next Article

La FFF vivement taclée par Ada Hegerberg, première Ballon d'Or et star de l'OL

Related Posts
Lire la suite

Les meilleurs films arabes de 2023

Dévoilés au monde l’année dernière, et pour certains en France dès ce Printemps, ces films ont su passionner leurs publics et nous avec.