À l’occasion de la sortie du western “The Harder They Fall”, produit par Jay-Z.
À l’occasion de la sortie du film “The Harder They Fall”, un western produit par Jay-Z et mettant en scène les cow-boys noirs oubliés de l’Histoire, Netflix France a investi le parvis du Palais de Tokyo à Paris pour rendre hommage et mettre en lumière des personnalités noires et françaises, elles aussi oubliées des livres. Intitulée “Lumières Noires”, cette exposition temporaire et gratuite, dresse les portraits de septs figures noires de l’Histoire de France. Sur de larges panneaux, les visages des sœurs Nardal, de Raoul Diagne, de René Maran, de Toussaint Louverture, de Christiane Eda-Pierre et du Chevalier de Saint George s’affichent en noir et blanc cote à cote. L’occasion de découvrir les histoires et les rôles que chacun ont joué dans la construction de la France.
Précurseuses du courant de la Négritude, repris plus tard par Aimé Césaire, les soeurs Nardal sont des figures intellectuelles emblématiques du milieu noir parisien de l’entre deux-guerres. Depuis leur salon à Clamart, elles lutteront contre le colonialisme, le racisme mais aussi contre la fascination “exotique” des corps noirs, incarnée à l’époque par Joséphine Baker. Issues d’un milieu bourgeois martiniquais elle deviendront les premières femmes noires à rentrer à La Sorbonne. Raoul Diagne lui deviendra le premier joueur de football noir à rejoindre l’équipe de France dans les années 30. Tout autant d’histoires à découvrir jusqu’au 31 octobre sur le parvis du Palais de Tokyo.
Palais de Tokyo
13 Av. du Président Wilson
75016 Paris
Récemment Netflix France avait investi un café parisien pour rejouer certains jeux de la série coréenne à succès Squid Game.
29 octobre 2021