Le rap américain pleure la pionnière Gangsta Boo

Décédée à l’âge de 43 ans elle avait été dans les années 90, une figure majeure du groupe Three 6 Mafia.

Gangsta Boo / Images d’archives

C’est un de ses musiciens, DJ Paul qui a rendu la nouvelle publique ce 1er janvier 2023. Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Chantrelle Mitchell, devenue célèbre en tant que l’un des membres fondateurs du groupe de rap Three 6 Mafia, a été retrouvée morte après avoir assisté à un concert dans sa ville natale. Née à Memphis le 7 août 1979, elle avait commencé à rapper à l’adolescence, après avoir écrit des poèmes. Un mélange des genres d’écriture qui lui vient de son enfance : “Je viens d’une famille de classe moyenne qui a en quelque sorte déménagé dans le hood après le divorce de mes parents, donc j’ai eu le meilleur des deux mondes”, expliquait-elle au magazine i-D en 2014.

Une force de caractère rattrapée par ses démons

Gangsta Boo / Images d’archives

Dès ses 14 ans elle se fera remarquer par DJ Paul, alors qu’il est son camarade de classe. Charmé par son flow et ses textes il l’invitera à rejoindre le groupe de rap qu’il est en train de former. Gangsta Boo sera alors la seule femme de ce band composé de DJ Paul (Paul Beauregard), Lord Infamous (Ricky Dunigan), et Juicy J (Jordan Houston). D’autres acolytes rejoindront le crew au fil des années comme Koopsta Knicca (Robert Cooper Phillips) et Crunchy Black (Darnell Carlton).

Considérée comme l’une des pionnières du rap américain, Gangsta Boo reconnaitra que le chemin a souvent été parsemé d’embûches, surtout pour les femmes dans l’industrie du hip-hop. “Les hommes sont plus chauvins qu’ils ne le savent, vraiment. J’ai dû passer par certaines choses où j’ai dû montrer un ou deux nichons pour que les choses se fassent, alors qu’un homme n’a pas à le faire. Il peut juste se gratter les couilles et serrer la main d’un PDG pour faire signer son contrat.”, confiait-elle en 2014 dans les colonnes de i-D. Après avoir participé à un dernier album avec Three 6 Mafia en 2000, elle quittera le groupe pour se focaliser sur sa carrière solo. Deux albums plus tard, elle décidera de se mettre en retrait des projecteurs et de la musique pour se soigner des maux qui la rongent comme la dépression et la dépendance. Trouvant dans la religion un refuge apaisant.

En 2012 lors d’une interview pour le blog Passionweiss, elle invitait les rappeuses à ne pas céder à une industrie misogyne. “J’encourage les femmes à être fortes. Si vous devez traîner avec ces hommes, faites-en quelque chose. Gardez vos jambes fermées. Ne couchez pas avec tous ces rappeurs si vous essayez de faire quelque chose de votre vie. Il y a tellement de choses que les femmes ne devraient pas faire, surtout les femmes noires. Je vois tellement de femmes noires qui se dégradent juste pour faire partie de ce qu’on appelle le “monde du spectacle” et tout ce qui brille n’est pas or. C’est un vrai problème que je vois chez beaucoup de jeunes femmes. Une fois que la lumière et les caméras sont éteintes, que se passe-t-il ?

Un retour programmé pour 2023

Après un long hiatus ponctué de collaborations ici et là avec Outkast, Lil Jon ou encore tout récemment avec la rappeuse Latto, Gangsta Boo se disait prête à présenter un nouvel album en 2023. Dans sa dernière interview donnée à Billboard en décembre 2022, elle revenait sur son impact musical dans le paysage du rap américain. “Je dois admettre, avec respect et humilité, que je suis le blueprint (la pionnière, ndlr). J’entends ma cadence chez beaucoup d’hommes et de femmes rappeurs”, reconnaissait-elle tout en laissant savoir qu’elle avait mis du temps à se rendre compte de l’importance de sa carrière. “J’avais l’habitude de ne pas vouloir me regarder en face. Je ne voulais même pas m’offrir de fleurs parce que j’ai été si discrète et humble, mais j’ai décidé qu’il était temps. Il est temps de réclamer ce qui m’appartient. Je suis l’une de ces principales salopes du game.”

Depuis l’annonce de son décès possiblement dû à une overdose selon les premières informations de TMZ, de nombreuses personnalités du rap américain lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Gangsta Boo, dans une réponse prémonitoire disait déjà en 2012 vouloir qu’on se se souvienne d’elle comme la pionnière du genre :

“Je veux juste que les gens sachent que je suis une travailleuse acharnée. Je suis humaine comme tout le monde. J’écris toute ma musique. J’ai aidé d’autres personnes à trouver des concepts. J’ai aidé beaucoup de gens à se produire. Je veux juste être respecté. Quand tout sera dit et fait, je veux qu’on se souvienne de moi comme Gangsta Boo de 3-6 Mafia. La première dame de la 3-6 Mafia. La première dame de la musique crunk. La première dame qui a ramené une plaque de platine à Memphis. La première femme qui a ramené une plaque d’or à Memphis. Je suis la seule rappeuse du Tennessee à avoir fait ça et je serai probablement la seule à le faire un jour. Je veux juste être connue comme quelqu’un qui a mis son coeur dans sa musique et qui a vraiment apprécié ses fans”.

2 janvier 2023

Previous Article

Kim Kardashian impose un dress code à ses employés de maison

Next Article

Vers la fin de la télé-réalité en 2023 ? 

Related Posts