Une nouvelle date de diffusion pour le reportage sur Booba, Magali Berdah et les influvoleurs

Le magazine Complément d’enquête revient sur les accusations d’escroquerie et de dropshipping à l’encontre des influenceurs et de leur agente.

Crédit photo : Marie Rouge/Libération

UPDATE DU 9/09/22 : Alors que France 2 avait bousculé ses programmes suite à la mort d’Elizabeth II, le “Complément d’enquête” s’intéressant à la bataille opposant Booba et Magali Berdah avait été annulé. Une date de rediffusion vient d’être annoncée par le présentateur de l’émission Tristan Waleckx. C’est ce dimanche à 22h40 que France 2 diffusera “Arnarques, fric et politique : le (vrai) business des influencers.

_______________________________________________________________________________________________________________

La bataille médiatique opposant Booba et l’agente d’influenceurs et de candidats de télé-réalité Magali Berdah fait l’objet d’une enquête diffusée sur France 2 par le magazine Complément d’enquête ce jeudi 8 septembre. Pendant près de 52 minutes, l’épisode inédit reviendra sur les accusations d’escroquerie et de dropshipping à l’encontre de Magali Berdah et de ses collaborateurs. Pointée du doigt par le rappeur de Boulogne qui avait mis son avocat à disposition des victimes il y a quelques semaines, la business Woman n’a depuis cessé de clamer son innocence dans les médias. Assurant que ce milieu relativement nouveau de l’influence avait besoin d’être encadré par plus de règles et ce, de la part du gouvernement mais aussi des plateformes elles-même.

Nabilla et Shauna Events

Dans le teaser posté sur Twitter par Complément d’enquête, on y aperçoit plusieurs visages bien connus d’Instagram, Snapchat ou encore Youtube. Parmi eux, Nabilla, Jazz ou encore Tibo InShape. La candidate de télé-réalité Milla Jasmine suivie par près de 3,2 millions d’abonnés sur Instagram avoue même être millionaire. Les stars de télé-réalité, dont s’occupent particulièrement l’agence de Magali Berdah, Shauna Events, sont suivies par plusieurs millions d’abonnés, dont de nombreux adolescent(e)s et jeunes adultes. Via leurs post Instagram et leurs stories, ces candidats proposent à leurs abonnés des codes promos pour des sites s’avérant parfois douteux mais aussi des initiations payantes au trading.

Depuis qu’il a annoncé s’attaquer aux arnaques mis en place par les influencers, Booba dit avoir réceptionné des centaines de témoignages de victimes. Sur son compte Twitter, il s’adressait particulièrement à l’agence Shauna Events de Magali Berdah : “Depuis que j’ai commencé à dénoncer les escroqueries de Magali Berdah et sa clique de voleurs, je reçois des dizaines de messages de gens qui en ont été victimes. Arnaques financières, fausses promesses d’investissements très lucratifs, objets commandés en ligne et reçus cassés ou défectueux, contrefaçons…”, écrivait-il. Ce dernier interviendra également dans l’épisode de Complément d’enquête intitulé “Clash, fric et politique : le vrai business des influenceurs”.

Complément d’enquête
Jeudi 8 septembre à 22h50 sur France 2

En décembre dernier, les influenceurs français faisaient l’objet de plusieurs enquêtes menées par le ministère de l’économie.

7 septembre 2022

Previous Article

9 galeries design à découvrir à Paris

Next Article

Milla Jasmine accusée de faire de l'arab-fishing

Related Posts
Lire la suite

“Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé”

Est-ce qu’on peut être une femme noire et ne pas aimer Beyoncé ? C'est à cette question que tente de répondre la série documentaire menée par l'autrice Axelle Jah Njiké pour France Culture.