La marque de Rihanna Savage x Fenty condamnée par la justice américaine

En cause : des pratiques de renouvellement d’abonnements jugées abusives.

Crédit photo : Savage x Fenty

La marque de lingerie imaginée par Savage X Fenty de Rihanna va devoir s’acquitter de 1,2 million de dollars pour régler une plainte de protection des consommateurs déposée contre elle. L’entreprise américaine était accusée d’avoir trompé les consommateurs sur ses pratiques de renouvellement d’abonnements et ses prix. Savage x Fenty propose un abonnement à 49,95€ par mois pour devenir membres VIP. Si aucune commande n’est passée avant le 6 du mois, cette somme se transforme en crédit à dépenser sur le site. Et c’est ce service qui a été condamné par la justice américaine.

Selon une plainte déposée en août 2022 par les bureaux du procureur de plusieurs comtés aux États-Unis (Santa Clara, Santa Cruz, San Diego et Los Angeles, Santa Monica), l’état de Californie a reconnu que Savage x Fenty n’avait pas obtenu “le consentement approprié ou en ne donnant pas les avis appropriés pour les frais de renouvellement automatique, en annonçant faussement la possibilité d’utiliser le crédit du magasin et en induisant le public en erreur sur les prix de ses produits, qui comprennent des soutiens-gorge, des sous-vêtements, des vêtements de nuit et des vêtements de détente”. Les procureurs ont affirmé que Savage X Fenty “n’a pas clairement indiqué les frais automatiques résultant des adhésions VIP”.

Au totale Savage x Fenty devra payer 1 million de dollars de pénalités civiles, 50 000 dollars de frais d’enquête et 150 000 dollars de restitution. Une victoire pour la procureure adjointe du district de Santa Clara, Jennifer Deng : “Les consommateurs ont le droit de savoir d’emblée ce qu’ils paient et à quelle fréquence. Les entreprises ont le devoir d’être transparentes quant à leurs frais de renouvellement automatique.”

Savage x Fenty a expliqué avoir depuis “apporté des modifications à son site Web, aux avis de renouvellement automatique et à ses pratiques en matière de crédit en magasin et de publicité”. En France aussi plusieurs clients VIP s’étaient plaints de l’agressivité de cet abonnement.

2 décembre 2022

Previous Article

Demna reconnait publiquement ses erreurs dans l'affaire Balenciaga

Next Article

Case study : que faire quand sa marque est accusée d'appropriation culturelle ?

Related Posts