Le premier sera lancé dans le plus grand camp de réfugiés du monde : Cox’s Bazar, au Bangladesh.
Le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain fait équipe avec la start-up néerlandaise KLABU, qui oeuvre en faveur de l’accès au sport dans les camps de réfugiés. Le duo, en collaboration avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, va ouvrir des centres sportifs à destination de milliers de jeunes réfugiés et des communautés vivant dans les camps ou à proximité. Le premier sera lancé dans le plus grand camp de réfugiés du monde : Cox’s Bazar, au Bangladesh. « Il s’agira des premières infrastructures de ce type ouvertes par un club de sport dans un camp de réfugiés. Des ventes d’articles sportifs seront organisées dans le monde entier pour permettre à tous de participer au développement de ces initiatives », explique le PSG dans un communiqué.
D’autres centres verront le jour
Ces centres sportifs seront gérés par la communauté locale et fonctionneront sur le même modèle que des bibliothèques. Le PSG explique que les enfants « auront accès à des tenues et des équipements de sport et pourront participer à des entraînements ou des tournois, regarder des matchs, jouer à des jeux vidéo ou encore profiter d’un accès à Internet ». Une initiative qui sera ensuite étendue à d’autres camps de réfugiés grace à des bibliothèque mobile qui pourront ainsi se déplacer dans d’autres pays.
« Le Paris Saint-Germain est fier d’apporter son soutien à cette cause particulièrement porteuse de sens. L’accès au sport devrait être un droit fondamental pour les enfants du monde entier, indépendamment de leurs origines et de leur environnement. Dans le cadre de ce projet, nous entendons nous appuyer sur les nombreuses actions humanitaires déjà déployées par le club à l’étranger. » a déclaré le Président du Paris Saint- Germain, Nasser Al-Khelaïfi.
Le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain et KLABU ont également imaginé une collection de produits pour lever des fonds que vous pouvez retrouver ici.
Découvrez également comment le PSG compte partir à la conquête de l’Amérique.
31 mai 2021