L’heure était aux tailleurs et au minimalisme rétro pour les deux maisons de luxe qui ont maintenu leur défilé lors de la Fashion Week de Milan.
Fendi mais aussi Prada, qui dévoilait récemment sa troisième collaboration avec adidas, font partie des maisons de luxe qui ont maintenu leurs défilés physiques durant la Fashion Week de Milan. Pour l’occasion, les marques ont célébré une mode basée presque exclusivement sur le tailoring. Le style dandy dans une version sophistiquée et rétro-futuriste est de retour, laissant de côté (un peu) le streetwear qui avait fait les beaux jours des saisons précédentes.
Prada, entre le workwear et Matrix
Le duo formé par Raf Simon et la styliste Miuccia Prada, tout deux à la tête de la direction artistique de la marque, ont présenté leur collection hommes automne-hiver 2022. Aux côtés des mannequins de profession, Prada et Simon ont choisi d’enrôler une dizaine d’acteurs afin de faire honneur à cette nouvelle collection dont le thème principal gravitait autour du monde du travail. « La collection célèbre l’idée du travail – dans toutes les sphères et significations différentes. C’est une chose pratique, quotidienne. Mais ici, vous êtes formellement important. Vous n’êtes pas décontracté », explique Prada à Vogue. L’acteur Kyle MacLachlan, connu entre autre pour son rôle dans « Desperate Housewives », a ouvert le bal dans un long manteau noir élégant, associé à un ensemble bleu ciel, des gants et un col roulé tandis que Jeff Goldblum, et sa démarche bien à lui, portait un long manteau noir orné de fausse fourrure sur chaque manche. Asa Butterfield, figure principale de « Sex Education », était habillé quant à lui d’un blazer oversize bleu marine. Ailleurs, la collection présente des manteaux en cuir à épaules XXL et bombers surdimensionnés cintrés.
Le dandy sophistiqué à l’honneur pour Fendi
La maison du groupe LVMH emmenée par sa directrice artistique Silvia Fendi Venturini a placé le style à la fois dandy et rétro-futuriste au centre de sa collection hommes automne-hiver 2022. Pour l’occasion, la créatrice et petite-fille des fondateurs de la maison de luxe a choisi une « garde-robe classique avec laquelle on s’habille pour les occasions » comme elle le précise auprès de Vogue. En témoignent les ensembles de tailleur monochromes, les tricots découpés dans des bandes de fourrure, les pantalons et short en laine ou en cuir bordeaux et les motifs pied-de-poule et carreaux à profusion. Élégance et raffinement sont donc les mots d’ordres de cette collection, rehaussée par les broches en forme de fleur ou encore les chaussettes montantes brodées au fil d’Ecosse. La palette de couleur à la fois épurée et discrète tourne autour de différentes nuances de beige et de gris ainsi que les tons taupe et bordeaux.
La Fashion Week de Paris arrivant à grands pas, découvrez le lexique pour comprendre les coulisses du grand évènement.
17 janvier 2022