La France aura-t-elle droit à son MET Gala ?

Le musée des Arts Décoratifs de Paris fera-t-il de l’ombre au Metropolitan Museum of Art de New-York ? C’est en tout cas l’ambition de l’institution parisienne qui s’apprête à organiser son tout premier Bal d’été, l’équivalent français du Met Gala.

La nef du Musée des Arts Décoratifs de Paris – Crédit Photo : MAD

Anna Wintour a du soucis à se faire. Paris pourrait bientôt avoir sa version du MET Gala. Si l’on en apprenait en juillet dernier la volonté du Musée des Arts Décoratifs de créer son propre évènement caritatif visant à soutenir les collections de l’institution, on n’avait pour le moment pas plus de détail quant à cette grande “fête de la mode et de l’art de vivre à la française”. On en sait désormais plus : ce Bal d’Été aura lieu le 6 juillet prochain, date du centenaire de la première exposition des Arts Décoratifs, et sera entièrement curaté par la plus française des Américaines, la réalisatrice Sofia Coppola. Devra-t-on s’attendre à un bal à la Marie-Antoinette, en hommage au film éponyme de 2006 de la fille de Francis Ford Coppola ? 

Sofia Coppola – Crédit Photo : MAD

Le futur rendez-vous mode à la française

Déjà annoncé comme un rendez-vous annuel, l’événement promet en tout cas de s’inscrire “dans la tradition des grands bals parisiens”, tradition qui s’était pourtant perdue au fil des années contrairement à Viennes ou à New-York. Si les informations sont pour le moment distillés au compte-goutte, ce que l’on sait déjà, c’est que la soirée se déroulera en deux temps : une “petite” fête exclusive, rassemblant une panoplie d’invités de marque triés sur le volet, suivie d’un évènement ouvert cette fois-ci aux talents des écoles de design et de mode. 

La façade du Musée des Arts Décoratifs de Paris – Crédit photo : ©Luc Boegly – Musée des Arts décoratifs, Paris France 2006 / Les Arts décoratifs

Un mystère qui a tout pour titiller la curiosité des férus de mode. Qui foulera le tapis rouge devant le Louvre ? Qui habillera qui ? Y aura-t-il un thème, comme pour le MET Gala ? Si l’on imagine déjà Aya Nakamura et Lena Mahfouf, rares frenchies à avoir été invitées au prestigieux évènement new-yorkais, revêtir leur plus belles robes de soirées, osera-t-on rêver de stars internationales habillées par nos plus grands couturiers, d’Olivier Roustein à Jean-Paul Gaultier ? Réponse l’été prochain. 

18 novembre 2024

Previous Article

Evidemment qu'il y a une collab entre Skims et Dolce&Gabbana

Next Article

Barbour, la veste de riches qui ne veut plus être (que) pour les riches

Related Posts
Lire la suite

Flech Kann, la créatrice qui bouscule le tissu Madras

À Paris, celle qui a quitté la Martinique pour plus d'opportunités professionnelles, veut en finir avec la notion de déguisement trop souvent accolée aux tenues jugées folkloriques.