Petite sélection des artistes féminines qui ont fait chavirer notre coeur ces dernières semaines.
Il s’en passe des trucs en France. Entre rap, rnb et soul, nos meufs ont définitivement du talent. Sans classement ni préférence, on vous dévoile nos artistes préférées du moment, celles qui ont fait du bien à nos oreilles, à nos têtes et à nos coeurs. À vous maintenant de les ajouter à vos playlists : c’est cadeau.
Dinaa
Du haut de ses vingt ans, Dinaa écrit déjà comme si elle avait des dizaines de vies derrière elle. Avec sa voix et sa guitare, celle qui oscille entre la folk et la soul a déjà séduit des millions d’auditeurs qui se sont passé son titre « Lisa » en boucle. Ceux-là même seront ravis d’apprendre que la jeune virtuose vient de sortir un nouveau projet huit titres. Baptisé « Finalement », il n’annonce que le début d’une belle carrière à venir
Wamen
Un pseudo qui rend hommage à sa grand-mère, une voix qui tutoie les cieux et une capacité à raper sans avoir l’air d’y toucher, Wamen fait office d’OVNI dans le paysage musical actuel. Et comme beaucoup, en tombant sur son passage sur PlanèteRap il y a quelques jours, on est resté bouche bée devant son interprétation habitée de Discipline. Chapeau.
ADÉS THE PLANET
« ADÉ » pour les intimes s’inspire aussi bien des sonorités de Côte d’Ivoire (d’où elle est originaire) que des rythmes trap d’Atlanta pour délivrer des textes cathartiques, qu’elle découpe avec une précision d’orfèvre. Voix mielleuse et flow millimétré, ADÉS THE PLANET nous fait « pleurer en dansant », et comble un manque dont on n’avait même pas conscience avant de la découvrir.
OSO
Quand on a écouté le dernier album de Dinos en novembre dernier, une voix féminine nous a obsédé sur le son VIRAL : celle d’OSO, une rappeuse et chanteuse à l’univers éclectique, entre cloud et hyperpop. Née dans une famille de musiciens, OSO maîtrise à peu près tout les styles, tous les débits. Vous ne nous croyez pas ? Allez écouter son EP « Tundra XP », on en reparle après.
Mee Shel
Mee Shel, c’est la fille spirituelle d’Erykah Badu et de Summer Walker, la langue française en plus. Complètement envoûtante, sa voix sert des titres rnb féministes et intimes, traitant aussi bien de sa maternité que de ses galères financières ou ses histoires d’amour, que l’on a découvert sur son album « Combien Je T’aime », sorti en février dernier.
Bénédicte
Entre rnb et nü-soul, le coeur de Bénédicte balance. Aussi bien inspirée par Cleo Sol ou les Destiny’s Child que par les tubes de variété française, la chanteuse originaire de Bobigny mixe toutes ses influences dans son premier EP « MACADAM », dont les quatre titres sensuels tournent en boucle dans nos oreilles depuis un mois.
Surprise
Entre rap et pop, Surprise nous embarque, peu importe le style. Baptisé « Le plus beau des monstres », son premier album est la preuve de sa versatilité, où son flow, toujours nonchalant, nous hypnotise carrément.
Léna
Elle aussi, on l’a découverte en trainant sur les lives de PlanèteRap. Et on s’est pris une vraie claque avec « Galbi », un titre aussi personnel qu’universel. Sorte de TIF au féminin, Léna fait le lien entre Paris et Alger et parle à toute une génération de bi-nationaux qui cherchent leur identité entre deux cultures.
Beverly Bardo
Fan absolue de Lauryn Hill, Beverly Bardo tente de transmettre la même émotion que l’ex-membre des Fugees à travers sa musique. Entre rythmes caribéens, soul éthérée et rnb dansant, Beverly Bardo parle aussi bien aux nostalgiques des années 2000 qu’aux puristes à la recherche des talents de demain.
Hind
Vous ne pourrez pas dire qu’on garde les jeunes pépites pour nous : Avec moins d’un an de carrière, Hind a déjà réussi à nous retourner le cerveau avec son premier projet, « UNVEILED ». Voix jazz et textes accrocheurs, la jeune femme a toutes les cartes en main pour devenir un nom qui compte dans le paysage musical français.
3 avril 2025