Faites le plein de documentaires et de série-docus.
Si vous squattez la plateforme de streaming, vous chercherez peut-être quoi regarder en ce moment sur Netflix. On vous a fait une liste de 5 programmes, entre documentaires et série-docus qui vous donneront des clés pour comprendre la société actuelle mais aussi celle d’hier. De R.Kelly à Schumacher, de Britney Spears à Guy Georges, Netflix regorge de programmes qui éclairent sur des affaires vues dans la presse, en leur donnant un regard nouveau, pour vous offrir des clés de lectures différentes sur des affaires parfois surmédiatisées.
Surviving R.Kelly
Dans ce documentaire, composé de 6 épisodes, et sorti en 2019 sur la chaine américaine, Lifetime, vous plongerez dans l’horreur qu’ont vécu les victimes du chanteur rnb à succès R.Kelly. Cette production américaine donne la parole à une dizaine de femmes qui décrivent l’emprise psychologique mise en place par l’artiste américain qui trouvait même ses victimes à la sortie des lycées. Véritable lanceur d’alerte, ce documentaire a eu l’effet du bombe au États-Unis lors de sa sortie. Il aura largement participé à emmener R.Kelly devant la justice en 2021. Ce dernier vient d’être reconnu coupable d’agressions sexuelles sur mineurs. À voir absolument pour comprendre que ces victimes ont un visage, une histoire.
Maid
Tirée de l’ouvrage autobiographique de l’américaine Stephanie Land “Maid : Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive“, paru en 2019, cette nouvelle série Netflix, créée par Molly Smith Metzler, raconte le quotidien d’une jeune mère de famille, Alex, interprétée par Margaret Qualley. Peinant à joindre les deux bouts après s’être séparée de son compagnon, alcoolique et violent, elle se retrouve à vivre dans la rue avec sa fille de trois ans. Alex fini par être logée dans un refuge et trouve un travail harassant en tant que femme de ménage.
Britney vs Spears
Un énième documentaire sur l’affaire Britney Spears ? Peut-être. Mais celui-ci vous donnera l’occasion de suivre l’enquête de deux journalistes qui, face caméra, tentent de dérouler la timeline qui fait que pendant 13 ans, Britney Spears s’est retrouvée sous la tutelle de son père. Dans “Britney vs Spears”, vous découvrirez comment la chanteuse a tenté de s’en sortir par divers moyens, tout en restant sous la coupe de Jamie Spears. De son coté, Britney Spears s’est dite en colère contre la flopée de documentaires qui pullulent depuis que son affaire de mise sous tutelle a été rendue publique.
Les femmes et l’assassin
Ce true crimes s’attarde sur l’affaire du tueur en série Guy Georges. Réalisé par Mona Achache (Le Hérisson, Les Gazelles) et Patricia Tourancheau, journaliste à la rubrique police-justice de Libération pendant vingt-neuf ans, ce documentaire d’une heure trente, donne la parole aux femmes qui ont croisé la route du tueur de l’Est parisien. Mère d’une victime, policière, avocates… elles donnent, certaines pour la première fois, leur version des faits sur cette affaire. Si l’histoire de Guy Georges a fait l’objet de plusieurs documentaires, jamais l’un d’entre eux ne s’était attardé sur les points de vues féminins et sur ces femmes qui pour certaines, ont fait basculer le procès.
SCHUMACHER
On ne peut que vous conseiller ce documentaire, approuvé par la famille du pilote de Formule 1. Parce qu’il vous donnera à voir un autre visage que celui de l’homme que vous avez sûrement connu dans les années 90 – 2000 alors que le cube cathodique avait les faveurs du public. Si son visage et son nom vous sont familiers, le personnage parfois ambivalent de Michael Schumacher peut-être moins. Loin d’être un documentaire (trop) complaisant, SCHUMACHER vous plongera dans le cerveau de celui qui aujourd’hui est protégé par sa famille depuis son terrible accident de ski.
Découvrez également 5 documentaires dédiés aux sportives à voir sur Netflix.
17 octobre 2021