Quand le développement durable sert de marketing mensonger.
Marketing mensonger. Un pléonasme nous direz-vous. Mais le récent scandale autour de la marque spécialisée dans la maroquinerie de luxe, COACH, nous fait dire qu’il est tout de même bon de se méfier du marketing visant à injecter une bonne dose d’éco-reponsabilité à des marques qui en pratique, sont bien loin de leurs engagements énoncés publiquement quant à la préservation de l’environnement. Mais alors que s’est-il passé chez COACH pour que le marque reçoive les foudres de nombreux internautes ? Tout part d’une vidéo postée sur le réseau TikTok par l’influenceuse Anna Stacks, une militante anti-déchets.
Dans cet extrait visionné à ce jour plus de 2,3 millions de fois, la jeune femme alias @thetrashwalker, dévoile des sacs à main et chaussures de la marque COACH achetés auprès de Dumpster Diving Mama, une enseigne qui revend certains produits trouvés dans les bennes à ordures des magasins. Selon la militante, les produits ont été altérés par les employés de COACH dans “le cadre d’une échappatoire fiscale”. Une astuce qui permettrait d’augmenter “les coûts des marchandises vendues pour les détaillants, ce qui à son tour entraîne une baisse de la marge brute. En bref, un inventaire endommagé réduit une facture fiscale”, écrit le compte Diet Prada.
La réponse de COACH
Face à ce tollé, la marque américaine a choisi de répondre via un message posté sur son compte Instagram. Elle dit avoir cessé de détruire les produits endommagés et inciter ses clients et clientes à faire réparer ses sacs via son programme COACH (Re)Loved.
“Nous avons désormais cessé de détruire les produits endommagés et invendables et nous nous efforçons de maximiser la réutilisation de ces produits dans le cadre de notre programme Coach (Re)Loved et d’autres programmes de circularité. L’année dernière, nous avons fait don de produits d’une valeur de plus de 55 millions de dollars pour soutenir les familles à faible revenu, les personnes dans le besoin, les personnes réintégrant le marché du travail et les programmes d’éducation. Nous continuerons à développer et à mettre en œuvre des solutions pour réorienter, recycler et réutiliser de manière responsable les produits excédentaires ou endommagés.”
16 octobre 2021