5 documentaires dédiés aux sportives à voir sur Netflix

Entre destin tragique, agressions sexuelles et rêves olympiques.

Crédit photo : Netflix – Sisters on Track

Difficile parfois de trouver sur Netflix le programme qui répond à nos attentes tant l’algorithme de la plateforme a tendance à faire disparaitre certains films ou documentaires dans le fin fond de son catalogue à l’appétit d’ogre. ANCRÉ a fouillé Netflix pour vous proposer 5 programmes dédiés à des sportives. L’occasion de découvrir par exemple un portrait plus intimiste de Naomi Osaka, la championne de tennis mais aussi de suivre trois soeurs américaines qui rêvent de devenir championnes olympiques. D’autres histoires, plus tragiques, nous rappellent l’importance du mouvement MeToo et comment la loi du silence règne parfois trop longtemps dans le sport.

Sisters on Track – Documentaire

Après être passées en foyer avec leur maman, les trois sœurs Sheppard adeptes d’athlétisme, Tai (12 ans), Rainn (11) et Brooke (10) ont été propulsées sous le feu des projecteurs en 2016. Choisies pour faire la Une du magazine Sports Illustrated Kids of the Year, elles doivent maintenant collées aux attentes de leur coach mais aussi des leurs alors qu’elles sont aux portes de l’adolescence, une période propice à l’amusement plutôt qu’aux sacrifices sportifs. Le film “Sisters on Track” offre un portrait intime d’une famille soudée de Brooklyn qui a du faire face à la perte d’un frère et des problèmes financiers. Avec l’envie de décrocher une bourse universitaire qui leur permettront de continuer leurs études, elles sont guidées par leur coach Jean Bell et son Jeuness Track Club, qui les incite à battre tous les records, à rêver grand et à viser l’enseignement supérieur.

Untold : Une boxeuse en enfer – Série

Captivant. Du début à la fin. 1h17 qui vous laisseront à la fois charmé par la personnalité de Christy Martin, boxeuse star des années 90 et dérouté par son histoire de vie. C’est tout un tas de sensations que vous procurera le deuxième épisode de la mini-série documentaire Netflix “Untold” dédiée à des sportifs qui ont connu la gloire. Alors qu’il y a quelques semaines, le public découvrait comment avait éclaté la plus grosse bagarre de l’histoire de la NBA, cette fois on plonge tête baissée et les poings serrés, prêt à parer les coups comme l’a fait Christy Martin durant près de 49 victoires. Sa 50 ème ? Avoir réussi à s’enfuir de chez elle après avoir été poignardée et shootée à bout portant par son mari et entraineur James Martin. Un destin hors du commun savamment raconté entre images d’archives et confessions face caméra, avec même une apparition de Mike Tyson. À ne pas manquer.

Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique – Documentaire

Si le trailer de “Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique” a disparu de Youtube, le documentaire dédié au plus grand scandale d’abus sexuel dans le monde du sport aux États-Unis est toujours disponible sur Netflix. Pendant des années le médecin de l’équipe nationale de gymnastique américaine, Larry Nassar, a agressé sexuellement des centaines de jeunes athlètes. Jusqu’au jour où le journal d’Indianapolis l’IndyStar, après des mois d’enquête, dévoile le terrible visage de celui qui s’était positionné comme le confident des championnes de la nation américaine.

Little Miss Sumo – Court-métrage documentaire

Ce court-métrage sorti en 2018 dresse le portrait de Hiyori Son, 20 ans, et qui rêve de bousculer le monde du Sumo, sport réservé aux hommes au Japon. Durant 18 minutes délicieusement drôles elle raconte son combat dans un monde sexiste pour vivre de sa passion. Une lutte pour l’égalité des sexes sur le dojo, qu’elle foule depuis l’école primaire. “Au Japon, la femme idéale est discrète et marche trois pas derrière l’homme”, confie Hiyori alors qu’elle s’envole pour le championnat du monde à Taïwan de Sumo.

Naomi Osaka – Série

“Personne ne sait vraiment tous les sacrifices que vous faites”. C’est par ces mots que Naomi Osaka est introduite dans le trailer de “Naomi Osaka”, une série imaginée par Netflix sur la star de tennis. Durant trois épisodes de 40 minutes chacun, vous vous rapprocherez de la championne qui prend parfois la caméra pour vous emmener au plus près de ses moments de doute. L’occasion de comprendre le manque de confiance qui survient parfois chez celle qui semble en même temps être prête à devenir la voix d’une nouvelle génération de sportifs.

Découvrez également les 10 films les plus populaires sur Netflix.

28 août 2021

Previous Article

Le délicieux album d'Ayra Starr, nouvelle pépite nigérianne de 19 ans

Next Article

Tout ce qu'il faut retenir de la 2ème semaine du procès R.Kelly

Related Posts