“Arnaque”, “dent creuse”, “fumisterie”… les retours ne sont pas élogieux.
La saison 2 de Lupin vient d’être dévoilée sur Netflix. Largement plébiscitée à l’étranger lors de la diffusion de sa toute première saison, cette série enrôle Omar Sy et revient sur les péripéties d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur imaginé par le romancier français Maurice Leblanc en 1905. Si la première saison avait permis un boom des ventes des célèbres romans de l’écrivain, la partie 2 de Lupin fait moins l’unanimité du côté des critiques françaises. Disons le clairement, la nouvelle création originale de Netflix, qui a dévoilé une collection streetwear, se fait dézinguer dans la presse française. “Après cinq premiers épisodes médiocres, Netflix continue de saccager l’héritage du gentleman cambrioleur avec une suite encore plus indigente. Un calvaire“, écrit Le Point qui dénonce un “je-m’en-foutisme d’écriture à chaque nouvel épisode”.
Un scénario à la peine
Le scénario est également pointé du doigt par Les Inrocks (bien que ravi par la saison 1) qui regrette une intrigue “mise en scène comme un mauvais téléfilm, plombée par une interprétation approximative et charcutée par des flashbacks aussi poussifs que dispensables sur la jeunesse des personnages”. Le journal se demande même si Omar Sy n’est pas en train de devenir notre Tom Cruise à nous : “De Lupin à Mission : Impossible, il n’y a peut-être qu’un pas”. Et visiblement un pas de côté. Si pour Marianne, Lupin est “une fumisterie (…) une série B de TF1“, Ecran Large se veut plus modéré en avouant avoir été captivé à partir de l’épisode 8. Tout de même. Mais rejoignant les critiques des Inrocks sur la pauvreté du scénario. “Non seulement on ne croit jamais aux pseudos-twists qui émaillent les tentatives de Lupin de sauver son fils, mais le comédien lui-même paraît se désintéresser de la question, comme lors du cliffhanger de l’épisode 6, où il ne se donne même plus la peine de faire semblant d’y croire.”
Enfin pour Télérama, si le potentiel était là, la saison 2 de Lupin est “une arnaque totale”. Si le média spécialisé dans les critiques du petit et écran avoue que la saison 1 avait pu les séduire (à moitié) cette partie 2 les laisse perplexes : “la série patauge entre intrigue sans nerfs, dialogues creux et personnages sans profondeur. Même le charisme d’Omar Sy n’y peut rien. Dommage, car la marge de progression était large. Un ratage de haut vol.“
La partie 1 de Lupin avait été vue par 76 millions de foyers dans le monde, devenant l’un des plus gros cartons de Netflix.
Si vous souhaitez découvrir les séries adulées par la presse en ce moment : suivez le guide.
18 juin 2021