Où en est l’affaire Moha La Squale ?

Alors que le rappeur vient d’annoncer son nouvel album, ses victimes attendent toujours.

Moha La Squale posant pour Lacoste en 2019. Signé chez le crocodile, il avait été lâché par la marque suite aux accusations de violences et d’agressions sexuelles.

“La presse vous couvrez quand ça fait le buzz puis après plus rien”. On a souvent entendu cette rengaine, notamment au sujet d’affaires de violences et d’agressions sexuelles dans le rap français. Celle qui avait particulièrement fait les gros titres de la presse nationale, l’affaire Moha La Squale, rappeur accusé d’avoir séquestré et agressé sexuellement plusieurs de ses anciennes petites amies. En septembre 2020, six plaintes avaient été déposées contre l’artiste suite au mouvement #balancetonrappeur. Dix neuf mois plus tard, ce 7 avril 2022, Moha La Squale vient d’annoncer la sortie prochaine de son nouvel album. Et si “la presse ne couvre plus rien”, c’est parce que le temps judiciaire est beaucoup plus long que le temps médiatique et qu’à ce jour Moha La Squale est libre.

Une justice au ralenti

En mars 2021, sept mois après le dépôt de plaintes de six femmes l’accusant de violence et de séquestration, Moha La Squale n’avait toujours pas été entendu pas la justice. Me Thibault Stumm, avocat de quatre des plaignantes, s’était plaint d’une justice au ralenti dans les colonnes du Monde. “On parle d’un sujet, celui des violences conjugales, sur lequel le gouvernement communique chaque semaine depuis des années, et, pourtant, sept mois après les plaintes pour des faits graves, le mis en cause n’a toujours pas été entendu, s’agaçait-il.“C’est trop long, ce n’est pas normal. Mes clientes se font discrètes, attendent, mais elles se sentent abandonnées, et il serait temps que la justice s’intéresse à leurs cas.”.  

Ce n’est finalement que trois mois plus tard, en juin 2021, que Moha La Squale sera placé en garde à vue puis mis en examen pour “agression sexuelle” et “violences” par conjoint ainsi que pour “séquestration”. Il sera alors confronté à une des plaignantes. À l’époque Me Thibault Stumm s’était dit confiant quant à la suite du dossier. “Les investigations ont démontré combien la parole de mes clientes est aussi fiable que constante”, se félicitait-il auprès du Monde. “C’est une grande satisfaction pour mes clientes qui vivent depuis des mois sous la pression de cette affaire, avait-t-il ajouté. Gardons à l’esprit qu’il s’agit seulement d’une première étape.”.

Mais aujourd’hui, plus d’un an et demi après les plaintes déposées contre le rappeur, aucun jugement n’a été rendu. C’est le silence radio. Moha La Squale s’apprête à sortir son prochain album et sur Instagram, où il est suivi par plus d’un millions de followers, il promet : “c’est que le début”.

Des témoignages glaçants

Les victimes de Moha La Squale s’étaient à l’époque largement exprimées dans la presse, décrivant des scènes de violences particulièrement atroces : “Il me tirait par les cheveux tellement fort que la peau du crâne se décollait, j’avais des hématomes partout sur la tête”, avait relaté l’une d’elles au Monde. Une autre décrivait également des violences physiques : “J’avais des marques sur le front, je n’avais pas pu aller au travail parce que j’étais détruite. On ne peut pas y aller avec la pommette gonflée, même si ce ne sont pas des bleus, ça se voit”.

En septembre 2021, le Premier Ministre Jean Castex rappelait que les violences faites aux femmes était l’un des sujets majeurs du quinquennat du Président Macron. Le représentant du gouvernement se félicitait de la hausse des condamnations pour violences conjugales, passées de 22 228 en 2017 contre 33 784 en 2020, avant de constater que des efforts étaient encore à faire. “Il faut (..) renforcer le service public de la Justice pour qu’il juge mieux, pour qu’il juge plus vite, pour qu’il juge de façon proportionnée dans le cadre du respect de tous les droits“, assurait-il. Dix-neuf mois c’est vite du coup ?

11 avril 2022

Previous Article

Fâchées contre Chanel des influenceuses russes découpent leurs sacs sur Instagram

Next Article

Balenciaga mise de nouveau sur Kim Kardashian pour sa nouvelle campagne

Related Posts