Alors que le Ramadan approche, faisons un tour des labels qui proposent un vestiaire moderne et mode.
Si le Ramadan est l’occasion pour de nombreuses marques de surfer sur la Modest Fashion, parfois au détriment des avis des clientes, cette période de jeûne est aussi le moment de mettre en lumière des labels qui révolutionnent le vestiaire dit modeste. Ci-dessous vous trouverez une liste non exhaustive des marques souvent conseillées par les influenceuses ou les journalistes de mode spécialisées. L’occasion de voir ce qui se fait un peu partout dans le monde.
1309 studios
1309 est une marque de prêt-à-porter basée au Qatar. Fondée en 2015, elle se dit ancrée dans une esthétique « bohème contemporaine », établie par la fondatrice et directrice créative de la marque, Ghada Al Suba.
Le site ici
Le compte Instagram ici
Malimania
Malimania est une marque de mode basée à Helsinki et créée en 2020 par un jeune couple somalien, Nadir et Salma. Leurs drops sont ultra limités, quasi un par an. Le dernier en date a été conçu en collaboration avec la marque Daily Paper en 2021. En 2022 le label a choisi de se concentrer sur un exposition, alliant vêtements et art de vivre.
Le site ici
Le compte Instagram ici
Louella
Fondée par la médaillée olympique américaine d’escrime Ibtihaj Muhammad, la marque Louella s’inspire du luxe, pour imaginer des silhouettes modernes, fonctionnelles et élégantes. « Nous créons des pièces faciles à porter pour favoriser l’intimité et le confort », explique la marque dont toutes les pièces sont fabriquées aux États-Unis.
Le site ici
Le compte Instagram ici
Vela
Conçues en Californie du Sud, fabriquées à la main en Inde, les créations de Vela sont plébiscitées pour la qualité et la douceur de leurs matières. Mais aussi pour la démarche éco-responsable de la marque. « Nous travaillons par petits lots pour sortir des collections capsules tout au long de l’année et nous nous concentrons sur la communauté et la durabilité à chaque étape du processus », écrit Vela qui a été créée en 2009 par deux soeurs.
Le site ici
Le compte Instagram ici
Norblack Norwhite
Après avoir grandi à Toronto, Mriga Kapadiya et Amrit Kumar décident d’aller en Inde pour explorer leurs racines. Ils y apprennent à retravailler des silhouettes anciennes ainsi que des tissus qu’ils revisitent avec une bonne touche de fantaisie. En ressort des silhouettes qu’on pourraient qualifier d’indépendantes tant elles ne semblent respecter que leurs dimensions.
Le site ici
Le compte Instagram ici
Al Haya Paris
On avait découvert la marque à l’occasion d’un pop-up Modest Fashion à Paris, Al Haya s’inscrit dans le mouvement modest fashion offrant des pièces intemporelles et épurées. Les coupes sont multiples et plairont à celles qui veulent un vestiaire proposant des ensembles coordonnés
Le site ici
Le compte Instagram ici
Naimo Collection
Si sur son site Naimo ne se définit pas comme une marque de Modest Fashion, elle a tout de suite attiré l’oeil des adeptes de cette mode. De par ses coupes oversize qui permettent une liberté de mouvement tout en y associant des silhouettes inspirées par des intemporelles comme les tailleurs, les trenchs ou les manteaux longs. « Nous proposons des produits réalisés à partir de tissus provenant d’un sourcing local. Très souvent, nos tissus proviennent de fin de séries de grandes marques afin de favoriser la mode durable« , explique Naimo Collection qui sollicite également des artisans marocains.
Le site ici
Le compte Instagram ici
Siam Dia
Pour ceux qui suivent la Modest Fashion française, ce nom vous est sûrement familier. Et pour cause, le label a été créé par l’influenceuse Diam Da Silva qui distille sur Instagram ses meilleurs looks modestes. Spécialisée dans le foulard, Siam en propose des 100% en soie dont la plupart sont réversibles.
Le site ici
Acacia Studio
Basée à Londres, Acacia Studio a été fondée par Sabren Amin en 2020. À sa sortie d’une école de design, la jeune femme a souhaité lancer son propre label en alliant ses racines égyptiennes et son amour de la mode et de la mode modeste. L’occasion de combiner savoir-faire et silhouettes surdimensionnées qu’elle aime bouffantes ou surplissées.
Le site ici
Le compte Instagram ici
Nylah
Nylah est réputée pour ses abayas, ces longues robes traditionnelles qui recouvrent le corps. Sa marque de fabrique : le satin. La plupart de ses créations revêtent cette brillance si emblématique de la matière satinée. En plus des abayas vous trouverez également des vestes façon kimono ou de longue robes à effets plissés.
Le site ici