Longue vie à la Modest Fashion en France

Fiji Tandji, styliste spécialisée de la Modest Fashion nous donne ses conseils à travers notre dernier shooting.

Crédit photo : Jean-Bernard Matugas/ANCRÉ

Pour célébrer la Modest Fashion, ANCRÉ a donné carte blanche à Fiji Tandji, styliste spécialiste du genre pour un édito mode. L’occasion d’en savoir plus sur cette tendance qui connait un essor en France et déjà largement plébiscitée outre-Manche ou de l’autre côté du continent européen. S’habiller de manière modeste n’est pas synonymes pour toutes de tenues monochromes. Certaines ont choisi de faire fleurir leur créativité en détournant les codes ou tout simplement le manque d’offres sur le marché. Comme nous l’explique Fiji, la Modest Fashion est un terrain de jeux pour celles qui souhaitent s’amuser. Place au layering, aux accessoires, rien n’est assez grand ou fou pour la Modest Fashion. Conseils avisés ci-dessous.

ANCRÉ : Depuis quand la Modest Fashion prend son essor en France ?

Fiji Tandji, styliste : Elle a timidement pointé le bout de son nez dans les années 2010 avec l’avènement des réseaux sociaux, de YouTube et des blogueuses Hijabista (contraction de hijabi et fashionista) venant d’Asie, du Royaume-Uni. Ces jeunes filles qui parlent anglais racontaient leurs «hijabi’s struggles» (problèmes de hijabi) au quotidien pour se vêtir selon leurs valeurs de pudeur tout en alliant leur amour de la fashion. Elles redoublaient d’ingéniosité pour paraître à la mode. Aussitôt beaucoup de jeunes femmes s’y sont identifiées, y compris en France. C’était le tout début du mouvement qui s’est installé, et qui continue de se développer, et de se structurer encore aujourd’hui dans un contexte politico-social crispé. Des marques ont commencé ainsi à faire leur apparition, ainsi que des plateformes, des marketplaces et des événements dédiés spécifiquement à la Modest Fashion.

En tant que styliste spécialisée de la Modest Fashion, peux-tu nous dire quelles en sont les tendances actuelles ?

Au commencement de la Modest Fashion, l’objectif était de créer des pièces pratiques pour éviter de superposer les couches. On allait vers le tout long, tout large, tout opaque. Pratique certes, moins prise de tête sûrement, mais rapidement ennuyeux pour celles qui aiment jouer avec les longueurs et les volumes. Aujourd’hui, la tendance est au layering avec des petites pièces qui vont venir remplir une fonction sur une partie du corps. Cette façon de se vêtir laisse place à l’expression de la créativité et offre des looks plus riches, plus ludiques, avec plus de relief. Bien sûr on n’oublie pas la tendance de l’oversize qui est là pour rester dans la Modest Fashion car tellement comfy et sophistiqué à la fois.

As-tu des marques modeste/boutiques/marketplace à nous conseiller qui offrent un véritable terrain de jeu pour s’habiller d’une manière modeste ?

Pour celles qui débutent, il est certain que les marques ou plateformes Modest Fashion peuvent les aider avec une concentration de pièces dites modestes à leur disposition. Il existe plusieurs marketplaces dédiées comme Ordestie et Modest Fashion France qui organisent des pop-up parisiens rassemblant une multitude de marques Modest Fashion. En France, on a des créatrices et des créateurs attachés à leurs origines, leurs cultures et qui cherchent à transmettre un héritage à travers leurs collections. Pour autant, leurs collections offrent des pièces modernes au design élaboré qui collent à nos vies actives et à l’air du temps. Pour ne citer que quelques-une des marques qui produisent de manière éthique et avec lesquelles j’ai déjà eu l’occasion de collaborer :

Koolchee qui proposent des pièces fortes au design sophistiqué, Toucoulor dont les collections citadines allient avec harmonie couleurs et coupes tendances, Kamak qui élabore des tissus et pièces techniques pour les plus dynamiques qui pratiquent du sport (ou pas), Bewooman qui déniche des pépites seconde main pour les upcycler de façon à ce que toutes les femmes, y compris les femmes enceintes et allaitantes, puissent se vêtir avec style , Ikaéme pour les amoureuses de l’épuré et du minimalisme, Diploma Paris qui crée des collections de prêt-à-porter et accessoires où chacune des pièces est une combinaison unique en patchwork, Siam qui récupère les plus belles matières issues du luxe français pour en faire de superbes carrés de soie bicolores.

Quelles sont les pièces intemporelles et les must have d’un dressing modeste ?

Le pantalon coupe droite oversize ultra versatile, la chemise maxi longue à porter en robe ou en veste légère, et le gilet sans manche qui apporte le côté contemporain au look.

Quels accessoires sont à privilégier et avec lesquels on peut s’amuser ?

Tu as raison de parler des accessoires parce que pour moi ce sont clairement des détails qui n’en sont pas. Les accessoires sont tellement fun. À combiner, à accumuler, à détourner, ils assurent la continuité de l’expression et subliment le look : couvre-chefs (casquette, cagoule, chapeau, bonnet, béret….), foulards, carrés, gants, mitaines, chaussettes, guêtres, ceintures, bijoux…et j’en passe ! Mes favoris : couvre-chefs de toute sorte, lunettes maxi size et chaussettes longues.

Quels conseils donnerais-tu pour un look complet ?

J’ai récemment écrit un article de blog avec des conseils détaillés pour un look complet et modeste. Je vous partage ici les 5 points clés qui peuvent aider à développer un style :

Clé 1 : Miser sur une pièce forte
Clé 2 : Privilégier l’Oversizing
Clé 3 : Pratiquer le layering
Clé 4 : Opter pour une pièce masculine
Clé 5 : Apporter une attention particulière aux accessoires

La Modest Fashion est un jeu, parce que les femmes modestes ont souvent eu si peu de choix pour s’habiller, qu’elles sont devenues créatives. Quel serait selon toi le meilleur conseil à donner à une femme qui n’ose pas encore ?

Au début du mouvement, les femmes usaient d’astuces pour suivre les tendances dictées par la mode classique et paraître trendy malgré tout. Aujourd’hui, les femmes ne souhaitent plus suivre ces diktats, elles entendent bien créer leurs propres codes pour coller à leurs priorités et leurs besoins spécifiques. Certaines ce sont mises à créer des collections au design pratique et à l’image de leurs envies, et d’autres créent des silhouettes incroyables avec des pièces existantes. Mon conseil à celles qui n’osent pas encore ? Inspirez-vous de ces femmes, qui créent des collections ou qui créent des silhouettes. Essayez une pièce, puis tentez une silhouette. Ajoutez, enlevez, ajustez, dépareiller, détournez ! Ça va venir petit à petit, le temps que votre oeil s’accoutume à vous voir libérer votre force créatrice.

Crédit photo :
Direction artistique : Fiji Tanji et Hanadi Mostefa
Styliste : Fiji Tandji
Co-styliste : Moha Tandji
Photographe : Jean-Bernard Matugas
Styling assistants : Charlotte Dugbe, Nayla Moussa
Production assistants : Myriam Kezzaz, Nacime Kezzaz, Pauline Enault
MUA : Maïssa Malek, Donia Ben Najeh, Maëlys Amimeur
Modèles : Hanan, Sarah, Siam et Fatimata

2 décembre 2022

Previous Article

Les puffyhead de Coralie inspirées de l'emprise d'Instagram sur les jeunes filles

Next Article

Demna reconnait publiquement ses erreurs dans l'affaire Balenciaga

Related Posts