Entre CDI, contrat d’apprentissage et alternance, le groupe souhaite valoriser la jeunesse.
« Craft The Future », voici le nom du nouveau plan dévoilé par LVMH en faveur de la jeunesse et de l’emplois. Le groupe de luxe prévoit d’embaucher 25 000 jeunes de moins de 30 ans partout dans le monde d’ici fin 2022 avec une offre comprenant 20 000 CDI et 5 000 stages et apprentissages. « Avant la crise, et les dix années qui ont précédé, nous étions plutôt en moyenne à 15.000 équivalents CDI recrutés chaque année », précise Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines de LVMH. C’est donc 5 000 contrats de plus que le groupe souhaite ouvrir sur l’année à venir dans les 75 maisons du groupe qui rayonnent dans 80 pays.
« Au total, nous avons 280 métiers d’excellence et savoir-faire dans le groupe, dont beaucoup de métiers manuels qu’il est crucial pour nous de pérenniser : maroquinier, joaillier, verrier, pâtissier, sommelier, vigneron, polisseur, horloger… « , insiste la DRH de LVMH. Avec la volonté de pérenniser son savoir-faire, le groupe a fêter cette année a rentrée de 330 nouveaux apprentis dans son Institut des métiers d’excellence. Depuis 2014 l’IME a formé près de 1 500 jeunes. « Huit diplômés sur dix trouvent un emploi dans l’une des maisons du groupe ou chez un partenaire externe », affirme Les Echos.
Une façon aussi pour LVMH de faire face au manque de main d’oeuvre dans ses secteurs d’activités. Ce plan « c’est une question de survie » pour le groupe, insiste Chantal Gaemperle, directrice des ressources humaines. Il y a une « pénurie de talents dans la restauration, la vente en magasin, la joaillerie ou la maroquinerie, où nous avons énormément de peine à recruter ».
Pendant la crise du COVID, LVMH avait annoncé un fond de soutien de 30 millions d’euros pour ses employés.
22 septembre 2021