Lous and The Yakuza pour Louis Vuitton, Stephane Bak pour Loewe…voici les artistes francophones en tête d’affiche des maisons de luxe.
Cette année encore, les grandes maisons de luxe telles que Louis Vuitton, Balenciaga ou encore Dior n’hésitent pas à faire appel à des personnalités francophones issues de domaines bien distincts que ce soit le sport, la musique ou le cinéma. Ces nombreux partenariats, ancrés dans l’ère du temps, donnent vie à des campagnes à grande échelle, des figurations aux défilés de Fashion Week ou encore, dans de rares cas, des collections collaboratives. C’était le cas dernièrement pour la chanteuse Aya Nakumara qui s’associait à Balenciaga pour un merch exclusif. Récemment, les comptes Instagram et Youtube de certaines marques de luxe placent en tête d’affiche des visages qui nous semblent bien familier. Tour d’horizon de ces francophones plébiscités par le luxe en ce moment.
Stéphane Bak pour Loewe
La maison espagnole Loewe, qui dévoilait des robes surréalistes lors de la dernière Fashion Week de Paris, a choisi d’enrôler le jeune acteur français Stéphane Bak dans sa nouvelle campagne printemps-été 2022 intitulée “EYE/LOEWE/NATURE”. Il y a quelques jours la marque publiait une mini-vidéo sur son compte Instagram dans laquelle l’acteur se dandinait habillé de la nouvelle collection derrière un fond rose vibrant. Mais c’est bien plus tôt, en 2020, que l’ancien humoriste qui figurait il y a quelque mois dans le dernier film de Wes Anderson, “The French Dispatch”, avait été annoncé comme nouvelle égérie de la griffe emmenée par le designer Jonathan Anderson.
Aya Nakamura pour Balenciaga
Aya Nakamura et Balenciaga ont poussé leur amitié vers une collaboration. En effet, aperçue en front row des deux derniers défilés de Balenciaga, la chanteuse à succès qui dévoilait récemment un nouveau titre en feat avec Damso a annoncé il y a quelques jours un merch exclusif en collaboration avec la griffe emmenée par Demna. Au programme : un sac signé Aya, un hoodie mais aussi des tee-shirts rappelant les merch de concerts. Le duo a également sorti une playlist de 42 titres sélectionnés par Aya Nakamura et disponible sur Apple Music.
Laylow pour Paco Rabanne
À l’occasion des deux concerts parisiens de Laylow à l’Accor Hotel Arena en mars dernier, Paco Rabanne avait confectionné spécialement pour le rappeur, un gilet en cote de maille qui aura nécessité près de 75 heures de travail dans les ateliers de la maison de couture espagnole. La pièce signature présentait un assemblage de 3500 pastilles et de 7000 anneaux et a été conçue dans la lignée de la vision néo-futuriste du rappeur à succès originaire de Toulouse.
Lous and The Yakuza pour Louis Vuitton
Lors de la dernière Fashion Week parisienne, Lous and The Yakuza foulait le sol du défilé automne-hiver 2022 de Louis Vuitton. Proche de la maison de luxe et de son directeur artistique Nicolas Ghesquière, la chanteuse et mannequin belge a clôturé également le dernier défilé automne-hiver 2022 à Paris après une campagne dans laquelle elle figurait, paire de lunettes LV sur le nez, en mai 2021. Récemment, Louis Vuitton a présenté ses nouvelles bottes “Moonlight” aux pieds de Lous and The Yakuza à travers une campagne ultra épurée.
Kylian Mbappé, OrelSan, Ysaora Thibus et Mélanie de Jesus dos Santos pour Dior
En septembre dernier, Dior et le PSG signaient un partenariat exclusif d’une durée de deux ans et pendant lequel Kim Jones, directeur artistique des collections hommes, va dessiner des tenues uniques pour les joueurs du club de la capitale. Quelques semaines après cette annonce, la maison de couture français a officialisé la nomination de Kylian Mbappé en tant qu’égérie de son parfum Sauvage, longtemps incarné par l’acteur Johnny Depp. Dans le cadre de ce partenariat, l’attaquant du PSG représentera également les collections hommes de Kim Jones ainsi que la division parfum de la maison. Des premières images de la campagne du parfum Sauvage ainsi qu’une mini-vidéo ont été récemment dévoilées sur le compte Instagram de Dior.
En parallèle, la maison de luxe du groupe LVMH a fait appel à deux françaises, la gymnaste française Mélanie de Jesus dos Santos et l’escrimeuse Ysaora Thibus, pour sublimer la nouvelle collection Dior Vibe imaginée par la directrice artistique des collections femmes Maria Grazia Chiuri. C’est dans un shooting éditorial visant à mettre les projecteurs sur les sportives, que les deux insulaires se sont vues mises à l’honneur aux cotés également de la championne paralympique Veronica Yoko Plebani et de la patineuse de vitesse chinoise Zhang Hong.
En février dernier, OrelSan a officialisé son partenariat avec Dior en s’affichant dans plusieurs tenues de la marque lors de son concert à Caen. La maison de luxe habillera en effet le rappeur durant toute sa tournée 2022. Dans le cadre de cette collaboration, le rappeur normand portera une combinaison bleue ornée d’un motif étoile à effet 3D, celui de Dior oblique, le tout accordé à des bottes en cuir noir Dior Explorer. Une annonce qui s’est suivie d’une vidéo dans laquelle OrelSan est parti à la découverte de ses prochaines tenues dans les ateliers de la marque.
En juin dernier, Chanel a enrôlé la chanteuse belge Angèle comme égérie d’une collection complète pour la première fois.
14 avril 2022