Quelques documentaires à regarder en ce moment

Entre révolution en Iran et femmes trop musclées pour la société, la plupart de ces reportages sont disponibles gratuitement.

Si vous cherchez des documentaires à avaler, voici une liste non exhaustive de reportages qui ont fleuri sur le net ces dernières semaines. Alors qu’Arte dresse le portrait de Masih Alinejad, journaliste et militante féministe, dans le viseur de l’Iran pour son combat contre le port du voile obligatoire dans le pays, Complément d’enquête est allé interroger le président de la FFF, Noël Le Graët, sur la tenue de la coupe du Monde au Qatar. Pour le patron du football français, les mauvaises conditions de vie des employés de l’hôtel qui accueillera les Bleus durant ce mondial, peuvent se résoudre avec un simple coup de peinture dans leurs chambres insalubres. Ambiance I Will not survive.

Toutes musclées sur Arte

“Tu es un garçon manqué”. Cette phrase, les femmes qui font du sport de manière intensive l’ont souvent entendu. “Jamais un homme ne voudra d’elle”, résonne aussi dans la tête de celles qui ont choisi de développer leurs musculatures. Dans “Toutes musclées”, Arte donne la parole à des sportives qui toute leur vie ont dû faire face à ces remarques sexistes, les dépossédant de leur corps. Synopsis : “Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe”.

Disponible gratuitement sur Arte ou la chaine Youtube d’Arte.

Fixers sur Youtube

Le journaliste et grand reporter français Charles Villa, qui officie pour Brut, explique durant une cinquantaine de minutes le métier de fixers. Sans eux, l’homme qui va dans les pays en guerre, ne pourrait pas rapporter d’images. “Sans eux, je n’arriverais à rien faire sur le terrain”, précise le journaliste dans le synopsis de son documentaire qui arrive en version gratuite sur Youtube après avoir été hébergé sur la plateforme de streaming payante BrutX.” Ce sont les personnes dans l’ombre de mes documentaires. On les appelle des « fixeurs ». Grâce à eux, j’ai pu pénétrer dans des endroits réputés inaccessibles comme des cartels de drogue au Mexique, des prisons pour djihadistes en Syrie, des zones de guerre en Ukraine et des mines de coltan en RDC. En travaillant avec moi, ils prennent souvent des risques énormes. Eux restent sur place quand moi je pars. Dans ce documentaire, je vais vous raconter leur histoire.”, précise Charles Villa.

Fixers disponible gratuitement sur Youtube.

Le documentaire et non la série sur Jeffrey Dhamer

Alors que la série “Dahmer : Monstre – L’Histoire de Jeffrey Dahmer” a été accusée de glamouriser le serial killer, Netflix a mis en ligne un documentaire en trois parties réalisé par le cinéaste Joe Berlinger. La parole est donné cette fois aux avocats de Dahmer, à des experts judiciaires mais aussi à des journalistes. L’occasion de se replonger dans cette affaire des années 80 avec cette fois une dose de fiction en moins.

“Jeffrey Dahmer : autoportrait d’un tueur” disponible sur Netflix.

Qatar 2022 : un scandale français ?

Après s’être attaqué au business des influencers, l’émission Complément d’enquête diffusée sur France 2, s’interroge sur comment le Qatar, qui semble t-il avait le pire des dossiers, a récupéré l’organisation de la Coupe du Monde de football de 2022. Alors que les polémiques enflent autour de la tenue de cet événement sportif, entre accusation de travail forcé, maltraitante, catastrophe climatique, Complément d’enquête est allé interroger ceux qui auraient joué un rôle en France dans l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar. Sarkozy est accusé d’avoir offert la voix de Michel Platini contre le rachat du PSG par les Qataris.

“Qatar 2022 : un scandale français ?” disponible en replay sur le site de France 2.

Iran : À visage dévoilé : le combat de Masih Alinejad 

Alors que les femmes en Iran continue de descendre dans les rues au péril de leurs vies, Arte donne la parole à Masih Alinejad, journaliste et militante féministe, devenue célèbre pour avoir lancé le mouvement de protestation contre le port du hijab obligatoire en Iran. Exilée aux États-Unis, elle continue de se battre pour que les femmes de son pays jouissent de la liberté de se vêtir comme elles l’entendent.

“À visage dévoilé : le combat de Masih Alinejad” disponible sur Arte.

14 octobre 2022

Previous Article

Rentrez dans la maison parisienne d'Olivier Rousteing

Next Article

Les produits de défrisage pourraient doubler le risque de cancer de l'utérus

Related Posts