Pour ce qui devrait être la dernière collection du défunt designer pour la maison de luxe.
Update du 23/06/22 à 15h22 : Pour son défilé Printemps/Été 2022, Louis Vuitton a mis les grands moyens avec un spectacle ressemblant à une cérémonie d’ouverture des JO. Rectification : à ce que devrait ressembler une cérémonie des JO. Dans la Cour Carrée du Louvre les dernières créations de Virgil Abloh ont résonné aux sons d’une fanfare et des textes du rappeur Kendrick Lamar répétant « Long Live Virgil ». Les modèles eux sont apparus avec un long voile reprenant les couleurs du tout premier runway de Virgil Abloh. Un dégradé de couleurs qui avait épousé en 2018 les allées du Jardin du Palais Royal.
___________________________________________________________________________________________________________________
Louis Vuitton va présenter sa collection Homme Printemps/Été 2023 à l’occasion de la Fashion Week de Paris. La maison de luxe a choisi comme lieu de prédilection pour son défilé, la Cour Carrée du Louvre. Et si l’emplacement en plein coeur de Paris fait figure de symbole, ce n’est pas seulement parce qu’il fait face à l’un des musées les plus réputés du monde. En effet, le choix du lieu sonne comme un clin d’oeil, un hommage même à Virgil Abloh qui avait investi les Jardins du Palais Royal, à quelques mètres du Louvre, lors de son tout premier défilé en 2018 chez Louis Vuitton.
Dans les allées du jardin, un Runway tout en dégradé de couleurs avait remplacé le sol en terre de cet oasis vert. Cette fois, à en croire les quelques photos aperçues sur le net, c’est au coeur de la Cour Carrée du Louvre que l’esthétique d’Abloh devrait une dernière fois prendre forme. Après le décès en novembre 2021 du directeur artistique des collections Homme de la maison, Louis Vuitton n’avait pas souhaité miser sur un remplaçant, préférant terminer la saison avec les équipes du défunt créateur. Le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke, avait expliqué que les équipes de la maison de luxe avaient de quoi tenir jusqu’à l’été avec les collections imaginées par Virgil Abloh. Tant le designer était prolifique.
Le décor cette année, devait être enfantin. L’invitation du défilé en est d’ailleurs une illustration. Un jeu à assembler transporte l’invité dans les différents mondes ludiques d’Abloh. Cette innocence avait déjà largement été centrale dans le dernier défilé posthume du créateur à Paris. Une maisonnette servait de point d’ancrage à des mannequins sautant sur son toit grace à un trampoline. Sur une photo du montage en cours de l’installation du défilé, on peut apercevoir la reproduction d’une grande roue. Pas de doute, Louis Vuitton nous emmène faire un dernier tour dans le monde d’Abloh.
Le défilé Louis Vuitton se tiendra ce 23 juin à 14h30.
23 juin 2022