Un premier nom, celui de Martine Rose, circule dans la presse mode spécialisée.
En janvier dernier, le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke s’exprimait sur la succession de Virgil Abloh, directeur artistique des collections homme de la maison de luxe, décédé en novembre 2021. Une question à laquelle Burke ne donnait pas de réponses claires, la maison Louis Vuitton ne voulant pas se presser quant à ce choix de taille. En revanche, Burke évoquait déjà la possibilité d’introniser une femme. “Le genre n’entre jamais en jeu. Ces jours sont révolus depuis longtemps”, répondait-il au WWD alors interrogé sur l’arrivée potentielle d’une directrice artistique pour reprendre les collections Homme. Aujourd’hui, il se pourrait bien que cette idée prenne forme d’après Vogue Business. Le nom de la créatrice londonienne Martine Rose, pour succéder à Abloh, circule. Et la présence de Michael Burke à son dernier défilé lors de la Fashion Week de Londres éveille à nouveau la curiosité.
Esprit balenciagesque et créatrice aimée des rappeurs
La designeuse, âgée actuellement de 41 ans et d’origine jamaïcaine, est née d’une mère infirmière et d’un père comptable dans le sud de Londres. C’est à travers la scène musicale et nocturne de la capitale britannique que Martine Rose s’est liée d’amitié avec la mode. “Quand j’allais dans des raves jungle, je m’habillais de façon pratique. J’avais toujours cet énorme manteau avec des vêtements sportswear en dessous”, racontait-elle dans une interview à Matches Fashion. C’est donc en puisant dans ces influences underground, que Martine Rose finit par créer sa marque éponyme de prêt-à-porter pour hommes en 2007. Son ADN : un mix entre streetwear et workwear qu’elle saupoudre d’un souffle venu des années 90. Silhouettes exagérées, pantalons amples et évasés, jeans surdimensionnés, épaules tombantes et blousons bombardier constituent le vestiaire quasi balenciagesque de Martine Rose. Tout ce qui paraissait être un ovni aux yeux du luxe à l’époque et qui fait aujourd’hui partie du langage courant des plus grandes maisons du secteur.
Notre rapprochement avec Balenciaga n’est pas fait ici par fainéantise intellectuelle, puisque en 2015, elle se fait approcher par Demna, fraîchement nommé à la tête de la direction artistique de Balenciaga. Rose devient alors consultante de mode masculine pour la maison de luxe pendant près de trois ans. “Je pense que travailler pour Balenciaga m’a permis de me dire que je faisais les choses dans les règles de l’art. Ça m’a donné confiance en moi.” déclarait-elle à Matches Fashion. Tout au long de cette période, la créatrice a contribué à façonner la signature de la maison de luxe en y insufflant des silhouettes de videurs de clubs et de warehouses qui ont bercé sa jeunesse. Sa notoriété la pousse petit à petit à être qualifiée de “créatrice adulée des rappeurs”. Parmi ses fans : Playboi Carti, Offset ou encore Drake qu’elle enrôlera pour sa nouvelle collection en janvier 2021.
Drake on Martine Rose’s “What We Do All Day” SS21 digital show. pic.twitter.com/FjzcoH8yi4
— Word On Road (@WordOnRd) January 12, 2021
Une collab avec Nike comme Abloh
En 2018, Martine Rose signe sa première collaboration avec Nike sur une collection composée de vêtements et d’une paire de sneaker, la Nike Air Monarch. Un an avant, c’était Virgil Abloh qui inaugurait son partenariat avec le swoosh sur le projet “The Ten”, une exploration collaborative de 10 modèles de chaussures Nike. Rose de son côté explorait les survêtements et les maillots de foots à la sauce des 90’s ainsi que le modèle Air Monarch, référence de la “dad shoes” qu’elle habillait d’une teinte rose bonbon. Et cette année encore la designeuse réitère son partenariat avec le swoosh autour cette fois d’une Nike Shox qu’elle revisite en lui donnant des allures de chaussures de villes, s’offrant ainsi un bon buzz. Balenciagesque encore ?
Sur le papier Martine Rose semble réunir tous les critères pour assurer une transition en douceur avec le patrimoine laissée par Abloh, tout en y apportant sa touche de folie à elle. Esprit streetwear, lien fort avec Nike, une cour de rappeurs… la recette semble prendre. Et on sait ô combien Louis Vuitton aime marquer l’histoire, comme lorsque la maison avait nommé Virgil Abloh, premier créateur noir à la tête des collection LV. Martine Rose elle, pourrait devenir la première femme à diriger les collections Homme de Louis Vuitton. Succédant à Marc Jacobs, Kim Jones et Virgil Abloh.
15 juin 2022