Un savoir-faire français applaudit par le prestigieux quotidien new-yorkais.
Le quotidien américain New York Times a dévoilé, comme à chaque fin d’année, son classement des meilleurs films et séries sortis en 2021 et le moins que l’on puisse dire c’est que la France a aisément trouvé sa place dans l’océan de productions internationales. De plus en plus pointues, les séries hexagonales ne cessent de gagner du terrain dans les catalogues des plateformes de streaming. Cette année, parmi la sélection internationale du prestigieux New York Times, figurent trois séries françaises : la série “Dix Pour Cent”, forte de son déploiement à l’international grâce à Netflix, mais aussi “Engrenages” et la mini-série “Laëtitia”.
Des honneurs outre-atlantique
Créée par la scénariste française Fanny Herrero, la série “Dix Pour Cent”, qui en est à sa quatrième et dernière saison, a été diffusée à l’international un an après sa première diffusion sur France 2. Aux States, la série phare a vite charmé les critiques dont celles du quotidien new-yorkais : “La quatrième saison a conservé la recette de la série, consistant à faire simultanément de la satire et à affectueusement fétichiser ces stars.”, écrit la publication. Dans ses colonnes, la création originale de France Télévisions, “Laëtitia”, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade a également été mise à l’honneur. “Elle frôle le désespoir mais n’est jamais morne, grâce au travail sensible et subtil de De Lestrade et de son partenaire d’écriture, Antoine Lacomblez, et à l’excellent travail des interprètes.”, estime le quotidien. La mini-série de six épisodes raconte l’histoire vraie du meurtre de la jeune Laëtitia Perrais en janvier 2011 en Loire-Atlantique, et a été diffusée sur France 2 en septembre 2020. Elle a posé ses valises outre-atlantique il y a quelques mois, au sein de la chaîne HBO, connue pour avoir produit Game of Thrones.
Enfin, la série “Engrenages”, rebaptisée “Spiral” à l’international, a également eu droit aux éloges du quotidien qui la qualifie de “meilleure série policière qui ne se déroule pas à New York, Baltimore ou Birmingham”. Disponible seulement auprès des abonnés de la plateforme MHz Choice, le New York Times estime que le programme de Canal+ “a achevé son histoire de 15 ans comme elle l’a commencée, de façon intense, complexe, émouvante et authentique (même quand son action est devenue incontrôlable)”.
Découvrez également les programmes à regarder sur Netflix en ce moment.
8 décembre 2021