À grands coups de renfort de marketing d’influence.
Si vous êtes sur Instagram, vous avez certainement dû apercevoir dans votre feed la marque de chaussures Jonak, très populaire auprès des influenceuses. Pourtant, la griffe est loin d’être née avec les réseaux sociaux. Créée en 1964, nous l’avons connu dans le dressing, parfois de nos mamans. Considérée par certaines comme un peu “madame”, Jonak revient en force depuis 2020. L’occasion de comprendre son évolution et la manière dont elle s’est réinventée grâce aux réseaux sociaux.
Connaitre sa cible…
Miser sur une communication 100% digitale, c’est le choix fait par la marque qui a complètement rénové son site Internet avec un design moderne et des rubriques organisées, permettant de s’y retrouver facilement. Mais c’est sur Instagram que le plus grand changement s’est opéré. Avec presque 400 000 abonnés, la griffe française affiche un compte au feed soigné et harmonieux. À travers des publications où soleil, fleurs et cocktails sont mis à l’honneur, on se croirait presque en vacances dans le sud de la France. Ultra-présente sur le réseau social, l’équipe de la marque poste de manière quotidienne et utilise toutes les fonctionnalités proposées par l’application. Posts, stories à la une, IGTV, Reels et espace shopping.
…lui parler sur les bons canaux
Blogueuses, youtubeuses et même tiktokeuses : toutes les stars de l’influence ont Jonak aux pieds. Et pour cause, la marque mise à fond sur ce levier. Récemment Jonak s’est attaché les services de la youtubeuse Léna Situations pour offrir 1000 euros de chaussures sous forme de jeu concours. Si elle mise tout sur le réseau préféré de la mode ce n’est pas par hasard. “Pour une marque comme la nôtre, dont 35% de la clientèle a entre 25 et 35 ans et 25% entre 18 et 25 ans, être présent en ligne est une nécessité”, confiait Lisa Nakam, Directrice Générale Associée de Jonak et chargée de la stratégie numérique, interrogée par LCA Conso. Jonak joue donc avec les codes de sa cible et sait où la trouver. 84% des influenceurs disaient avoir privilégié Instagram pour leur contenu marque dans une récente étude. Le réseau social reste une plateforme privilégiée si on veut rayonner auprès des influenceurs.
“Nous réalisons aujourd’hui 25% de nos ventes via ce canal (Instagram, ndlr) et l’objectif, en 2021, est d’atteindre 40%, puis 70%, pourquoi pas, d’ici trois à cinq ans”, surenchérissait Nakam. Consciente du poids d’Internet, la marque a décidé de succomber à la tendance Tik Tok, et comptabilise 50K d’abonnés et plus de 700K likes sur le réseau social. Avec une stratégie marketing axée sur les réseaux sociaux, Jonak a compris comment attirer l’attention des Youth et gagner en visibilité. Mais la bonne recette qui voudrait qu’on paie des influenceurs pour faire vendre ses pièces, ne peut pas fonctionner à 100% sans le bon produit.
Une gamme de chaussures complètement repensée
La marque de chaussures joue sur le fameux revival des sixties et des années seventies particulièrement tendances ces derniers temps. Née en 1964 et développée en 1970, c’est finalement un retour aux sources qu’opère Jonak qui pioche dans ses archives. Avec un esprit vintage assumé, on remarque une volonté chez Jonak de se réinventer, notamment pour séduire une cible plus jeune. Toutes les tendances sont adoptées mêlant chaussures à plateforme, talons épais et bout carré.
Les bottes Prada de type militaire avec semelle crantée et qui cartonnent depuis l’hiver dernier, Jonak a quasiment les mêmes. Le retour de la tong à talon : Jonak est dessus aussi. On déplorera cependant le manque d’inclusivité sur les visuels proposés. Aucune mannequin curvy, que des filles relativement longilignes, semblant mener la parfaite vie entre Paris et Marseille. Un cliché que 2021 semble encore avoir du mal à balayer.
Découvrez également Depop, la marketplace sociale à mi-chemin entre Instagram et Vinted.
19 mai 2021