La collection est une contamination mutuelle selon le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele.
Crédit photo : Gucci
Gucci et Balenciaga ont présenté leur collaboration à l’occasion d’un défilé. Alors qu’une rumeur circulait depuis plusieurs jours sur cette union surprise, aucune pièce n’avait fuité sur le word wide web. De quoi découvrir la pléthore de looks proposés par les deux griffes avec un enthousiasme non dissimulé. Alors que nous a concocté le duo pour cette collection intitulée « Aria »? « Une contamination mutuelle » selon les termes de Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci qui explique cette fusion entre les deux maisons comme un « piratage ».
« J’ai pillé la rigueur anticonformiste de Demna Gvasalia et la tension sexuelle de Tom Ford », a écrit Michele dans une note. « J’ai célébré le monde équestre de Gucci en le transfigurant en une cosmogonie fétiche, j’ai sublimé la silhouette de Marilyn Monroe et le glamour du vieux Hollywood, j’ai saboté le charme discret de la bourgeoisie et les codes de la couture masculine« , détaille t-il plus loin. Et pour célébrer l’héritage équestre de Gucci Michele a imaginé des corsets, des ceintures en clin d’oeil au mors et brides du cheval mais aussi des rappels colorés piochant dans la garde robe du jockey. Des tenues que Demna Gvasali, chez Balenciaga avait déjà amorcé dans des précédentes collections. Cette fusion est assurément un bel hommage et atteint son apothéose lorsque le nom des deux maisons viennent s’inspire sur une série de pièces monogrammées.
Les 94 looks du défilé Balenciaga x Gucci sont à découvrir ci-dessus. Et vous pouvez revivre l’événement sur la chaine Youtube de Gucci.
16 avril 2021