Baya, icône de la peinture algérienne, s’expose à Paris

Dès 1948 elle est remarquée par Picasso.

À partir du 8 novembre, l’Institut du monde arabe rend hommage au travail et à la vie de cette artiste algérienne, kabyle et iconique à travers une exposition à Paris. L’événement célèbre cette personnalité majeure du 20ème sècle, et propose une réflexion sur l’émancipation par la création artistique d’une jeune algérienne en situation coloniale.

« Femmes en leur Jardin » est l’occasion de (re)découvrir l’œuvre de Fatma Haddad (1931-1998), célèbre sous le nom d’artiste qu’elle s’était choisi : Baya. Son regard est toujours aussi percutant en 2022. Non seulement par sa créativité et son talent pour la composition – qui lui ont valu une exposition à Paris dès ses 16 ans en 1947- mais aussi par ses représentations consacrées aux femmes, à la nature et à la culture populaire algérienne. Cet héritage a influencé son art : d’après Baya orpheline à 5 ans, les contes racontés oralement dans sa famille ont largement inspiré les créatures qui peuplent ses peintures. Sa virtuosité dans la sculpture et la poterie, initiée par ses séjours d’enfance en Kabylie, dont sa mère était originaire, est aussi soulignée dans l’exposition.


Baya a toujours rejeté les étiquettes apposées à son art, parfois qualifié de “naïf” dans une approche paternaliste. L’IMA entend rendre hommage pleinement à sa personnalité, son trajet de vie et son indépendance créative. C’est dans cette perspective que l’Institut du monde arabe a collaboré avec des institutions nationales et internationales, avec de nombreux prêts de musées, de fondations et de collections privées. « Femmes en leur Jardin » réunit également des documents sur la vie de Baya, des gouaches, des contes… pour saisir l’œuvre de cette icône dans toute son authenticité qui avait inspiré Picasso dans son oeuvre « Les femmes d’Alger » avec Djamila Boupacha.

Baya. Femmes en leur Jardin
Du 8 novembre 2022 au 26 mars 2023
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V – 75005 Paris
Plus d’informations ici : www.imarabe.org

2 novembre 2022

Previous Article

Louis Vuitton ouvre un café à Paris et lance une exposition gratuite

Next Article

Une arnaque SHEIN en cours sur Instagram

Related Posts