Quartier Libre en Guadeloupe

La photographe Jude Foulard nous emmène dans son quartier du Plateau Saint Germain dans la commune du Gosier.

Cette nouvelle série photographique tirée de notre programme Quartier Libre n’était prévue que pour décembre. Mais à la vue des récents événements en Guadeloupe nous avons décidé d’avancer sa date de publication pour mettre en lumière l’île qui est en proie à de sévères manifestations dues à un manque de moyens criant. Accès à l’eau difficile, formation des jeunes délaissée… les revendications s’accumulent en marge de la crise du Covid-19. Dans son objectif, le photographe Jude Foulard qui réside entre la Guadeloupe, la Martinique et la France, apporte une vision plus sereine, tout en laissant transparaître la beauté de la nature mais aussi une certaine ruralité entre ôde au ralentissement de la vie et plaisirs simples. Il nous emmène aussi en Martinique, son île natale.

ANCRÉ : Comment définirais-tu ton quartier ?

Au Gosier se trouve le quartier du Plateau Saint Germain, juste derrière l’église communément appelée “Dèyè l’église”. C’est un quartier où tout le monde se connait, où l’on se sent en sécurité. “Dèyè l’église” est dynamique, il réunit toutes les générations, de toutes origines, avec des commerçants qui ont une histoire. Les jeunes sont investis et se battent pour préserver la vie du quartier.

Si tu devais écrire un petit mot à la Guadeloupe quand tu la quittes, qu’est-ce-que tu lui dirais ? 

La Guadeloupe, j’aimerais ne plus te quitter. J’aimerais que tu puisses m’offrir des accès à temps de choses pour me sentir totalement bien et ne plus regarder à l’horizon. Je veux regarder vers la caraïbes car c’est une terre de talent et d’espoir.

Qu’est-ce-qui en fait un endroit bien différent des autres pour toi ?

Je trouve que les personnes qui y vivent ont une force mentale et émotionnelle immense en eux. Le vivre ensemble est bien ancré dans la vie de tous. Les Guadeloupéens ont la force de croire en eux pour se créer un avenir malgré la difficulté.

Vous pouvez retrouver le travail de Jude Foulard sur son compte Instagram.

25 novembre 2021

Previous Article

Comment Cartier s'est inspiré des Arts de l'Islam dans ses créations ?

Next Article

Voici les 9 films arabes qui sont en route pour la sélection des Oscars

Related Posts