Les femmes autorisées à porter un pantalon aux funérailles de la Reine Elizabeth II pour la première fois

Le protocole vestimentaire des invités a été dévoilé.

Crédit photo : Royal Family Instagram

Les funérailles de la Reine Elizabeth II décédée le 8 septembre dernier vont se tenir ce lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster à Londres et pour la première fois, les femmes seront autorisées à porter un tailleur-pantalon. Les obsèques nationales prévues à 11 heures heure française suivront un programme ultra millimétré et accueilleront les Windsor au grand complet, les familles royales européennes ainsi que des chefs d’Etats, ambassadeurs et dignitaires du monde entier. Du côté du protocole vestimentaire connu pour être strict et très précis, les détails de ce dernier ont émergé après qu’une invitation aux funérailles ait été consultée par la presse révélant ainsi les directives adressées aux participants.

À l’occasion des funérailles de celle qui aura régné 70 ans sur le Royaume-Uni et les états du Commonwealth, les femmes pourront pour la toute première fois porter lors d’une cérémonie officielle, un tailleur composé d’une veste de costume et de son pantalon. Elles auront également la possibilité de se vêtir d’une robe de jour et d’un chapeau selon la feuille de route vestimentaire. La seule directive à suivre impérativement est de s’habiller uniquement en noir. Les hommes quant à eux sont invités à porter le « morning coat », un ensemble de costume composé d’un pantalon ample et d’une veste à jaquette longue. Les descendants directs de sa majesté dont ses enfants, le roi Charles III, la princesse Anne et le prince Edward, ainsi que son petits-fils le prince William, doivent quant à eux porter l’uniforme militaire cérémonial d’usage. Le prince Andrew, qui s’est vu perdre l’intégralité de ses titres militaires en 2021 en raison de son implication dans l’affaire Epstein, ainsi que le prince Harry qui a renoncé de lui-même à ses titres royaux, devront alors apparaître en costume ordinaire ou jaquette de couleur noire.

Un protocole vestimentaire hors du commun qui perdure

Crédit photo : Matt Holyoak/Kensington Royal

Durant l’intégralité de son règne, Elizabeth II ainsi que les femmes de la famille royale ont dû suivre un protocole vestimentaire ultra-strict à l’occasion de chacune de leurs apparitions publiques. Ce dernier stipulait l’interdiction formelle de porter un pantalon, une longueur de jupe toujours taillée sous le genou, des mains gantées et des collants couleur chair à porter peu importe la saison. Si certaines règles perdurent par pur respect de la tradition comme le port du chapeau faisant référence aux années 1950 lorsqu’il était encore interdit aux femmes de montrer leurs cheveux en public, d’autres ont une visée pratique ou même sanitaire. Au-delà du côté esthétique, les gants sont imposés dans un soucis d’hygiène afin d’éviter la contamination par les germes lors des salutations. Les femmes doivent porter leur sac à main ou pochette uniquement de la main gauche afin de libérer l’autre main pour saluer le public. Côté pantalon, Elizabeth II préférait de loin les robes et les jupes ce qui pourrait être la raison pour laquelle Kate et Meghan ne portaient pas de pantalons en présence de la Reine. Une préférence avec laquelle l’américaine a eu du mal à s’accommoder. La femme du prince Harry avait d’ailleurs été aperçue dans un ensemble blazer et pantalon noir Givenchy lors de sa visite en Irlande en juillet 2018 ainsi qu’un pantalon blanc lors d’un match de Wimbledon avec Kate Middleton, qui portait une robe.

Ongles colorés interdits

Ailleurs dans le protocole royal, les chaussures compensées sont interdites en présence de la reine et les décolletés fortement déconseillés. C’est d’ailleurs pour cela que la princesse Diana portait une pochette dans sa main de façon à cacher le décolleté de certaines de ses robes. Les tissus se froissant facilement doivent être évités, comme le lin et la soie. Quant à la fourrure, le roi Édouard III a interdit son port au XVIème siècle. Aujourd’hui, la famille royale s’autorise parfois des chapeaux, écharpes ou parures de manteaux en fourrure. Ces derniers ne doivent d’ailleurs ne pas être enlevés en public. Côté chaussures, les talons ne doivent pas dépasser les 15cm pour deux raisons. La première étant pour ne pas risquer de trembler en marchant lors d’apparitions publiques, la deuxième pour ne pas paraître trop grande. Du côté de la mise en beauté, les ongles colorés sont strictement interdits, les cheveux doivent être soignés et naturels et le make-up discret.

Les 2000 invités de la cérémonie retransmise en direct sur les chaînes du monde entier ont été priés d’arriver à l’abbaye de Westminster entre 9h45 et 10h40 lundi. Le cercueil de la Reine Elizabeth II quittera ensuite son lieu d’exposition dans Westminster Hall à 10h45 pour une courte procession, suivie par les membres de la famille royale, jusqu’à l’abbaye éponyme. Alors que la cérémonie vient tout juste de débuter, la princesse Charlotte âgée de 7 ans, fille de William et Kate, porte pour la première fois un chapeau.

Sur Twitter, les réactions suite au décès de la Reine Elizabeth II se sont enchaînées notamment du côté du Black Twitter, faisant ressurgir le colonialisme de l’empire britannique.

19 septembre 2022

Previous Article

Jacquemus et Nike dévoilent une nouvelle sneaker surprise

Next Article

Pourquoi Aminata Diallo détestait-elle autant Kheira Hamraoui ?

Related Posts
Gisèle Pelicot par Cecilia Lundgren. Crédit photo : Vogue Allemagne
Lire la suite

Gisèle Pélicot en Une du Vogue Allemagne

L’horreur du procès Mazan dépasse les frontières, de même que la dignité de Gisèle Pelicot, érigée en icône féministe sur la couverture de l’édition numérique de décembre. 
Lire la suite

Botox, télé-réalité et dérives en France

Deux journalistes françaises ont mené l'enquête et publie le livre "Génération Bistouri". Elles nous racontent ce qui les a le plus choqué durant leurs investigations.