La Fashion Week de Londres est également perturbée.
La Reine Elizabeth II s’est éteinte ce 8 septembre à 96 ans dans son chateau de vacances à Balmoral en Écosse. Une nouvelle qui a secoué le Royaume-Uni qui avait été informé dans la matinée de l’état de santé inquiétant de leur monarque. Les funérailles de la Reine qui vont s’étaler sur une dizaine de jours, sont venues bousculer le calendrier des événements britanniques notamment celui de la Fashion Week de Londres qui se tiendra du 16 au 20 septembre. Soit en plein dans la période de deuil prévue par la couronne.
Burberry annule, des show reprogrammés
Burberry qui devait présenter sa collection Printemps/Été 2023 le 17 septembre prochain à l’occasion d’un défilé, a choisi d’annuler son événement. Dans un communiqué, la marque britannique exprime sa peine. “C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la Reine. En signe de respect, nous avons pris la décision d’annuler notre défilé SS23 qui devait avoir lieu le 17 septembre à Londres. Nous espérons vous revoir dans un avenir proche.” Sur Instagram Burberry a posté un portrait d’Elizabeth II tout en expliquant se joindre à la peine de la famille Royale. Un message similaire et le même cliché ont été postés sur le compte Instagram du directeur artistique de la maison britannique, Riccardo Tisci.
Le British Fashion Council, l’équivalent britannique de la Fédération Française de la Haute Couture et de la mode, a déclaré dans un communiqué qu’il suivrait le protocole royal et que si la Fashion Week de Londres est maintenue, les événements jugés non essentiels, tels que les fêtes et les vernissages, seront eux annulés. Tous les défilés qui se tiendront le jour des funérailles de la reine devront également être reportés. Aucun date précise de la part de Buckingham Palace n’a pas l’instant été communiquée quant au jour des funérailles de la défunte Reine.
“Nous sommes profondément attristés par la nouvelle dévastatrice du décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, qui a consacré sa vie à servir son pays. Cette année, son jubilé de platine marque ses 70 ans sur le trône. Le pays entrera en période de deuil officiel à partir d’aujourd’hui. Cette période coïncidera avec la London Fashion Week”, écrit le British Fashion Council. “La London Fashion Week est un événement interentreprises et un moment important pour les créateurs qui présentent leurs collections à un moment précis du calendrier de la mode, nous reconnaissons le travail que représente ce moment”, poursuit l’institution. “Par conséquent, les défilés et les présentations de collections peuvent se poursuivre, mais nous demandons aux créateurs de respecter l’humeur de la nation et la période de deuil national en envisageant le moment opportun pour la diffusion de leurs images. Nous communiquerons également cette information aux médias en leur demandant de respecter également cette règle.”
Les marques concernées par le calendrier sont Richard Quinn, Nensi Dojaka, Rejina Pyo, Simone Rocha, Yuhan Wang, Erdem, Stefan Cooke, KWK by Kay Kwok, Margaret Howell, 16Arlington, J E Cai, David Koma, Halpern, Abigail Ajobi et Tove, rapporte le WWD. Un programme définitif et mis à jour devrait être annoncé plus tard par le British Fashion Council.
9 septembre 2022