Devenir mère

Trois nouvelles mamans posent devant notre objectif et nous expliquent comment leurs bambins ont chamboulé leurs vies. Entre amour, organisation et instinct maternel.

Mehrie et ses jumeaux Mani et San – Robe Laruicci, foulards Céline Shen, bijoux Julia Bartsch
Crédit photo : Jauris Bardoux/ANCRÉ

En mai dernier, nous donnions rendez-vous à Mehrie, Fabienne et Yasmine pour un photoshoot dédié au Maternity Wear. Quelques mois plus tard, on les retrouve dans le même studio, mais cette fois les ventres se font moins arrondis et chacune arrive avec dans ses bras les héritiers et héritière du jour. Nous avions à coeur de les revoir pour les questionner sur leur nouvelle vie de maman et d’en savoir plus sur le chemin parcouru depuis qu’elles ont accueilli des nouveaux arrivants dans leur foyer. Chacune se livre sans langue de bois sur ces premiers mois de maternité et sur les chamboulements d’être une maman.

ANCRÉ : Quel est le plus gros changement dans votre vie actuelle ?

Mehrie, 34 ans, maman de jumeaux (San et Mani) : L’arrivée de mes deux petits garçons a carrément bouleversé ma vie, mon quotidien. On perd une certaine indépendance surtout quand on a des jumeaux. Tu ne peux pas te déplacer partout, tout le temps, c’est une grosse organisation (gros sac à langer, tout est en double, grosse poussette), tout est une question de logistique entre mon compagnon et moi, qui prend le relais. On ne pense plus que pour deux mais pour quatre. Les choix de vie sont différents à présent.

Fabienne, 25 ans, maman d’un petit garçon (Tyler) : Depuis la naissance du petit il y a 5 mois, je ne dors plus. Malheureusement pour moi il ne fait toujours pas ses nuits. J’étais très fatiguée pour ce shooting avec vous aujourd’hui alors que lors du précédent sur le Maternity Wear j’étais une pile électrique. Il faut savoir gérer son timing et c’est ça le plus compliqué. Je trouve ça impressionnant qu’un petit être, un mini-moi, bascule autant notre vie et la gère de façon inexplicable. Chaque minute, chaque seconde compte.

Yasmine, 22 ans, maman d’une petite fille : Le manque de sommeil ! On nous prévient avant mais une fois que tu le vis c’est complètement différent. Tu es à fleur de peau pour tout et pour rien car tu n’as qu’une envie c’est aller dormir.

Yasmine et sa fille – Robe transparente Ruohan et robe tie and dye Pen Taï, bijoux Julia Bartsch
Crédit photo : Jauris Bardoux/ANCRÉ

Comment décririez-vous la maternité ?

Mehrie : C’est impressionnant ! Au début tu as les hormones en folie donc tu peux être autant euphorique que triste. Tout est stressant quand ce sont tes premiers enfants. Ils se font mal tu flippes, ils ont de la fièvre tu vas aux urgences, tu check sur internet si c’est normal qu’ils réagissent comme ça etc… Et dès qu’ils te sourient ce sont les plus beaux êtres du monde, t’oublies tout ! T’en oublies même d’être objective. S’occuper de jumeaux c’est super intense, c’est un boulot à plein temps et par la force des choses on s’oublie très vite. D’où l’importance d’être bien entourée pour pouvoir prendre du temps pour soi, se reposer, avoir une vie sociale.  Après 6 mois, je suis super contente de pouvoir reprendre le travail et changer cette routine qui s’est installée. 

Fabienne : Je décris la maternité comme une plante que tu dois arroser tout les jours.

Yasmine : La maternité est une aventure passionnante, où vous vous re-découvrez mentalement comme physiquement. C’est comme un surpassement de soi-même, je n’aurais jamais pensé il y a quelques mois pouvoir gérer si bien ce rôle et j’en suis vraiment fière. Tu aimes ton enfant un peu plus chaque jours, tu le vois grandir à une vitesse folle donc tu essaies de profiter de chaque instant.

San et Mani
Crédit photo : Jauris Bardoux/ANCRÉ

Quels ont été les challenges depuis votre accouchement ?

Mehrie : Être parent est un challenge. On développe des skills qu’on n’avait pas ou qui étaient enfouis au fond de nous. Tu es super fatiguée mais ton corps se met en mode survie. Avec du recul j’essaie de désacraliser le rôle de mère. On se met une telle pression pour être parfaite, mais la perfection n’existe pas.  Renforcer son couple aussi fait partie du challenge. On communique beaucoup, on s’épaule l’un et l’autre. C’est important de savoir que vous n’êtes pas seule. Heureusement qu’il est là pour moi. 

Fabienne : Les challenges depuis l’accouchement ont été les allers-retours à l’hôpital. Il est très fragile et tombe souvent malade. Par exemple, il a eu une conjonctivite sévère et il a failli perdre son œil. C’était très dur à gérer. Faire les papiers administratifs aussi, l’État nous laisse peu de temps pour pouvoir faire les documents administratifs et entre les rendez-vous chez le pédiatre pour nos boutchou c’est parfois la course.

Yasmine : Devoir gérer mon métier de danseuse et prof avec la vie de maman à côté, c’est tout une organisation et parfois c’est vraiment dur. Yasmine emmène sa fille à ses cours de danse (ndlr)

Crédit photo : Jauris Bardoux/ANCRÉ

Estimez-vous avoir été correctement accompagnée après l’accouchement ?

Mehrie : J’ai bien été accompagnée par les proches et amis de la famille, en revanche côté médical, tant que vous allez bien et que l’accouchement s’est bien déroulé, il n’y a pas d’accompagnement pour la femme enceinte. Je trouve ça vraiment dommage, quand je vois qu’en Hollande, il existe des kraamzorg (conseillères en périnatalités) qui sont envoyées chez vous pour vous aider 8h par jour pendant 8 jours suivant l’accouchement et c’est complètement remboursé. En tant que nouveaux parents on se sent parfois largués, fatigués. De l’aide ne serait pas de refus. Il existe tout de même en France l’aide à domicile pour celles que ça intéresse, mais ce n’est pas le même fonctionnement que ces conseillères en périnatalité.

Fabienne : Oui j’ai été très bien accompagnée après l’accouchement. J’ai une famille en or. En tant que mère célibataire et seule, je vous avoue que j’avais des craintes mais finalement plus de peur que de mal. J’ai pu me reposer au max et bébé a été très bien accueilli. C’est le rayon de soleil de la famille.

Yasmine : Personnellement oui, par mon entourage comme le corps médical après on ne cesse d’apprendre ce métier d’être maman avec le temps c’est ça qui magnifique.

Crédit photo : Jauris Bardoux/ANCRÉ

Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner à une future maman ?

Mehrie : De profiter de la période du congé maternité pour vous préparer à l’arrivée du/des bébé(s). Je ne parle pas de la valise maternité ou bien la chambre de votre futur enfant, mais plutôt de comment jongler entre ton rôle de mère et de femme. Ton enfant va bouleverser ton quotidien et on est absolument pas prêt pour ce changement. Communiquer avec sa moitié, c’est le ciment de votre relation. C’est important de l’impliquer dans l’éducation de votre enfant. Et enfin d’être bien entourée, aussi bien pour se confier que pour de demander de l’aide au quotidien, c’est hyper important.

Fabienne : Un conseil aux futurs mamans tout simplement : ZERO STRESS. Ne vous infligez pas la pression des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux (Tiktok, Réels…) et les conseils de certains sur comment se déroule l’accouchement ou bien même « Quoi faire avec votre enfant ». Chaque accouchement, parents et enfants sont différents, faites à votre rythme et appréciez chaque moments de votre grossesse, de vos bébés même si parfois c’est dur parfois je vous avoue… J’ai craqué plusieurs fois. Mais n’ayez pas honte de pleurer ça fait du bien. Décider d’avoir un enfant, c’est accepter que votre cœur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours.

Yasmine : Se faire confiance, s’écouter car vous seule savez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Je ne savais même pas changer une couche ou préparer un biberon avant son arrivée et puis j’ai tout appris sur le moment. Votre instinct maternel est plus fort que tout !

Crédit photo : Jauris Bardoux/ANCRÉ

Crédit photo :
Direction artistique : Hanadi Mostefa
Photographe : Jauris Bardoux
Styliste : Sebastian .O
Assistantes styliste : Leslie Barbedette et Kimberley
MUA : Solène Roux
Nail Artist : Inès
Assistante plateau : Pauline Enault
Marques : Julia Bartsch, Peng Taï, Ruohan, LARUICCI, Céline Shen

23 novembre 2022

Previous Article

Des cours sur Beyoncé donnés à Paris et sur inscriptions gratuites

Next Article

Nacre, la première box beauté pour peaux mates et cheveux texturés en France

Related Posts
Lire la suite

Oh donc Kanye West détestait Virgil Abloh ?

Un proche des deux hommes, Tremaine Emory, directeur de la création chez Supreme, a révélé qu'il existait une certaine animosité de la part de Kanye West envers son ancien bras droit.