Un guide pour connaître votre type de cheveux

Êtes vous 2A, 2B, 3C ou 4B ? Autant de chiffres et de lettres qui vous en apprendront sur vos tiffs.

Crédit photo : ANCRÉ

Si vous avez suivi la polémique entourant la coupe réservée à Miss Aquitaine lors de l’élection de Miss France, peut-être avez-vous remarqué que la jeune femme s’était expliquée sur son type de cheveux. “J’ai une texture 4B/C”, écrivait-elle sur son compte Instagram. L’occasion de découvrir qu’à la rédaction d’ANCRÉ seule notre chef de projet aux cheveux afro connaissait son type de cheveux, en raison du malmenanage souvent réservé aux tiffs bouclés. Les arabes de la bande, elles, avaient en revanche expliqué qu’elles ne savaient pas vers quels coiffeurs se tourner, n’osant pas passer la porte d’un salon réservé aux cheveux afro. De cette discussion accouchait l’article suivant : Où aller quand on a les cheveux bouclés mais pas les cheveux afro ?”, avec une sélection des meilleurs salons pour cheveux bouclés. Mais c’était surtout l’occasion d’en apprendre plus sur les types de cheveux et de vous proposer un guide illustré ci-dessous pour mieux connaitre vos veuchs.

Type 1

Modèle : @dou.jess – Crédit photo : ANCRÉ

Le type de cheveux 1 ne comporte pas de lettre, il est le seul à ne pas se démultiplier (même si il peut chez les professionnels). Simple, basique, le type 1 décrit des cheveux raides qu’ils soient fin ou épais.

Type 2A

Modèle : @byinthu25 – Crédit photo : ANCRÉ

Souvent appelés cheveux souples, les cheveux de type 2A peuvent donner l’impression d’une très légère ondulation formant une sorte de S sur les longueurs. Ils offrent également davantage de volume.

Type 2B

Modèle : @_sovagerie – Crédit photo : ANCRÉ

“J’ai les cheveux ondulés”. Voici ce que répondront les personnes aux cheveux de type 2B. Affichant souvent des racines raides mais souples, les cheveux 2B peuvent voir leurs ondulations légèrement se boucler au niveau des pointes avec des soins adaptés.

Type 2C

Modèle : @rachelvamp – Crédit photo : ANCRÉ

Les cheveux de type 2C sont souvent plus volumineux avec quelques frisottis. Ils peuvent être très capricieux avec des boucles qui se dessinent de manière parfois aléatoire donnant souvent du fil à retordre à leurs propriétaires. Pour celles qui veulent essayer de garder leurs boucles intacts même après une nuit de sommeil, vous pouvez opter pour un bonnet de nuit en soie qui aidera à préserver le mouvement de votre boucle.

Type 3A

Modèles : @alyssatamiko – Crédit photo : ANCRÉ

Les cheveux de type 3A se feront plus lourd, ce qui peut entrainer une légère perte de définition des boucles notamment dans la masse. En raison de son poids, les racines peuvent parfois apparaitre raides. S’il sont malléables ils sont moins aérés que le type 2C.

Type 3B

Modèle : @wafakb – Crédit photo : ANCRÉ

Les cheveux de type 3B reposent sur des boucles bien définies et en forme de ressort. Plus resserrées que sur le type précédent, les boucles peuvent parfois apparaître ondulées et non frisées à la racine. On compare parfois leurs boucles parfois à un tire-bouchon.

Type 3C

Modèle : @og.mujer – Crédit photo : ANCRÉ

Ils peuvent paraitre très proches du type précédent, les cheveux 3C se caractérisent par des boucles en forme de ressort également mais définies et serrées dès la racine. Doux au toucher les cheveux 3C peuvent être vulnérable et demanderont une bonne hydratation. Notez que vos cheveux peuvent être composés de différents types qui cohabitent.

Type 4A

Modèle : @silencedevelours – Crédit photo : ANCRÉ

Ici la boucle se fait très resserrée et affiche de fines spirales. Les cheveux de type 4A sont enroulés dès la racine et sont volumineux. La différence avec le type précédent se fait vraiment sur la taille des boucles beaucoup plus petites et étroites.

Type 4B

Modèle : @loreynacolombo – Crédit photo : ANCRÉ

Les cheveux de type 4B sont de nature sec et devront être bien nourris. Considérés comme crépus, ses boucles sont présentes mais semblent moins définies, en les tirant légèrement vous verrez apparaitre une forme de Z (en opposition au S des boucles des types 3B, 3C ou 4A). En raison de leur densité, le sébum naturel que vous sécrétez prendra plus de temps à envelopper ce type de cheveux qu’il faudra correctement hydrater régulièrement. À noter que les cheveux 4B subissent généralement un rétrécissement important comparé à la longueur réelle des cheveux (si on les lisse). Jusqu’à 50-75% de la longueur.

Type 4C

Modèle : @e.ylsa – Crédit photo : ANCRÉ

Dernier sur la liste, les cheveux de type 4C peuvent paraitre robustes en raison de leur densité, mais il sont en réalité très fragiles. L’impression d’une masse cache des cheveux extrêmement fins et composés de minuscules boucles ultra resserrées. Ils demanderont beaucoup d’entretien et d’hydratation car plus les boucles sont serrées, plus elles sont cassantes et moins elles laissent passer l’humidité ou les huiles.

Un guide en vidéo est aussi disponible :

Ce guide a été réalisé avec nos abonnées Instagram. Merci à elles.

9 février 2022

Previous Article

Peloton, la marque pour laquelle Nike et Amazon sont prêts à se battre ?

Next Article

Kim Kardashian parle pour la première fois de son divorce

Related Posts
Lire la suite

Ne cachez plus ce bonnet de nuit

Cinq jeunes femmes nous racontent pourquoi elles n'ont plus de complexe à porter cet accessoire destiné à protéger leurs cheveux même en dehors de chez elle.