À ce prix là, les autocollants en guise de cadeaux passent mal.
Le mois de décembre est l’occasion de s’offrir ou d’offre des calendriers de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël. Celui de Chanel vendu à 700 euros sur le site internet de la marque, a récemment reçu les foudres d’une influenceuse TikTok qui dénonce dans une vidéo vues plus de quatorze millions de fois, la faible quantité de produits versus le prix. Dans la boite collector de la forme du parfum Chanel N°5, 27 boîtes numérotées de 5 à 31 ont été remplies de“produits de parfum et maquillage à taille réelle, des miniatures et des surprises toutes estampillées du numéro porte-bonheur de Gabrielle Chanel”, détaille la description mise en ligne sur le site de Chanel. “Une pièce à conserver comme un collector”, ajoute la maison de luxe qui profite de ce calendrier de l’Avent pour fêter les 100 ans de son parfum iconique Chanel N°5 dont une version grandeur nature de 35 ml a été ajoutée.
Sur TikTok l’utilisatrice @eliseharmon dénonce dans de multiples vidéos le faible nombre de produits Chanel ajoutés dans ce calendrier, qui contient également des autocollants pour clavier, des mini bouteilles de Chanel N°5, un flipbook ou encore des décorations de Noël. Dans une vidéo postée sur Youtube une autre influenceuse fait la même remarque : “Ce calendrier n’est pas pour quelqu’un qui recherche des produits de beauté Chanel de valeur”. Face à la controverse, le PDG de Chanel Bruno Pavlovsky a répondu au WWD.
@eliseharmon Part 5 I am barely hanging on over here y’all
♬ Santa Tell Me – Ariana Grande
La réponse de Chanel
“Cette polémique est un peu dommage car ce n’était pas l’intention de Chanel. Chanel a pensé faire plaisir à certains de ses clients en proposant ce type de produit. De toute évidence, nous voyons que vous devez être prudent et, par conséquent, à l’avenir, nous serons certainement beaucoup plus prudents”, explique Pavlovsky qui rappelle que le calendrier a été sold-out en quelques minutes. “Nous sommes conscients des commentaires qui sont actuellement visibles sous nos publications et sommes désolés que ce calendrier ait pu décevoir certaines personnes”, a-t-il poursuivi. “Directement inspiré de la silhouette mythique du flacon n°5, ce calendrier, disponible uniquement pour une courte durée, possède un design unique et un contenu original, ce qui en fait une véritable pièce de collection dont la valeur ne se résume pas aux produits qu’il contient seul”, conclut le PDG.
En mai dernier Chanel avait dû faire face à une autre polémique. À l’étranger la maison française avait fait scandale à cause d’un DJ français accusé d’avoir moqué les asiatiques.
7 décembre 2021