De quoi agrémenter vos playlists en passant par la Palestine, l’Égypte, Dubaï ou encore le Liban.
De la pop au rap en passant par le rnb, notez bien leurs noms. Petit tour d’horizon de ces artistes féminines issues de la région MENA qui vous feront danser (ou pleurer) toute l’année. Voyage entre la Palestine, l’Égypte, le Liban ou encore Dubaï.
Asayel
Véritable conteuse d’histoire, la rappeuse de 29 ans originaire de La Mecque s’est faite remarquer en remportant la première gagnante du concours XPERFORM organisé par XP Music Futures à Riyad. Dévoilé en septembre dernier, son premier single “Asliyah” associe punshline ascerées et argot hejazi dans un flow proche du slam, et assure de beaux jours au hip-hop saoudien.
Zeyne
Des mélodies éthérées et une voix à couper le souffle : voilà la recette Zeyne, qui fait de cette chanteuse jordano-palestinienne la nouvelle sensation internationale. Aussi inspirée par Rosalia que par Fairouz, la jeune artiste transcende les barrières linguistiques pour apaiser toutes les âmes en peine, même quand elles ne comprennent pas l’arabe.
Nemahsis
Fille de Palestiniens, la Canadienne Nemahsis embrasse son héritage culturel dans sa musique. Mélancolique et personnelle, ses mélodies s’adressent directement aux jeunes femmes qui lui ressemblent et qui manquaient jusqu’alors de représentations. Son premier single, “What if I take it off for you ?” est d’ailleurs rapidement devenu viral sur TikTok, repris par les femmes musulmanes du monde entier pour parler de leur relation avec le port du hijab, et les discriminations qu’elles subissent au quotidien.
Dareen
Nouvelle star made in Egypt, Dareen est l’un des porte-paroles de la scène hip-hop émergente venue d’Alexandrie, le mahraganat, mélange de musique populaire égyptienne, d’électro et de rap. Fraîchement installée au Caire, la jeune femme de 22 ans entend bien “mettre l’Egypte sur la carte” mondiale du rap grâce à son flow découpé et une attitude de bad-bitch assumée.
Kiss Facility
Sensuelle et planante, la musique de Kiss Facility est un vibrant hommage au grunge et à la pop des années 1990. Porté par l’artiste égyptienne née aux Emirats Arabes Unis Mayah Alkhateri, le projet associe influences du shoegaze et indie rock pour “devenir la voix des femmes du Moyen-Orient qui sont opprimées et doivent vivre une double vie qui les éloigne de leurs rêves” comme l’a confié la chanteuse à l’occasion de sa performance lors du dernier Pitchfork Music Festival.
Laï
Originaire du Liban, pays de Fairuz, et installée depuis peu dans celui d’Oum Kalthoum, Laï rassemble tout ce que le monde arabe fait de mieux. De la scène éclectique du Caire à l’héritage des grandes divas de la région SWANA en passant par l’influence pop des stars internationales (Lana Del Rey en tête de file), Layal – de son vrai nom – navigue d’un genre à l’autre avec une aisance et une authenticité déconcertantes.
Alya
Du haut de ses 19 ans, Alya est la révélation de cette fin d’année. Née et élevée à Dubaï d’une mère britannique et d’un père émirati, la jeune femme réunit dans sa musique une multitude d’influences, du jazz au rock en passant par le rnb et l’afro. De ces inspirations naît alors un style bien à elle, porté par une voix d’ange et une émotion sans pareille. À surveiller de très près !
Nadine El Roubi
Soudanaise, égyptienne et iranienne élevée entre les Etats-Unis et Khartoum, Nadine El Roubi a ensuite déménagé aux quatre coins du monde, de Maastricht à Birmingham, d’Amman au Caire, d’Assouan à Boston. Nourrie par ses multiples voyages, la rappeuse se dévoile grâce à une musique introspective, dans laquelle elle assume d’être pleinement elle-même, seule ou en s’associant avec d’autres artistes comme Mo Stank et Felukah, présents en featuring sur son dernier titre, “Wavy in Brooklyn”.
Felukah
Felukah, justement, est l’un des noms les plus en vogue de la scène rap/rnb égyptienne. Cheffe de file de l’arabofuturisme, elle est à la tête d’une nouvelle vague de musiciennes arabes, qui embrassent leurs héritages culturelles tout en les mixant avec des mélodies plus actuelles ou expérimentales. Naviguant entre anglais et arabe, la chanteuse associe hip-hop, jazz et pop dans des sons poétiques, sans jamais compromettre son authenticité.
Perrie
Rappeuse maroco-égyptienne, Perrie est une artiste radicale, qui met en avant une autre forme de féminité, ni douce ni consciente. En phase avec sa vulnérabilité, la jeune femme du Caire n’hésite pas à se mettre à nu dans ses textes – écrits en arabe – où elle se dévoile sans filtre. Et ça paye : elle a été la première ambassadrice féminine pour EQUAL Arabia de Spotify après seulement quelques mois de carrière.
27 décembre 2024