Le président de Chanel va aider deux jeunes designers pendant un an

À l’occasion de la 33ème édition du Grand Prix de l’ANDAM.

Crédit photo : Chanel

Le Grand Prix de l’ANDAM, qui avait sacré la créatrice britannique Bianca Saunders lors de sa dernière édition en 2021 et Marine Serre en 2020, a fait appel au PDG de Chanel, Bruno Pavlovsky, pour parrainer sa 33ème édition. Et à l’occasion de son appel à candidature annuel, l’Association Nationale du Développement des Arts de la Mode a mis les bouchées doubles puisqu’elle a annoncé l’ajout d’un prix spécial d’une valeur de 100 000 euros à son Grand Prix qui s’élevait déjà l’an dernier à 300 000 euros. Elle consolide ainsi son soutien aux jeunes talents prometteurs du secteur de la mode. Cette année, Bruno Pavlovsky succèdera à Cedric Charbit, PDG de Balenciaga, et offrira un an de mentorat au grand gagnant et au finaliste, les coachant tous deux sur les dimensions créatives et stratégiques de leurs entreprises naissantes.

Bruno Pavlovsky était également parrain de l’édition 2015 du Grand Prix de l’ANDAM
Crédit photo : Chanel

“Plus que jamais, la créativité des jeunes est importante, et la dernière édition a prouvé que la question n’est pas d’avoir à trouver des talents – il y en a à profusion – mais de savoir comment équiper et aider ces talents dans leurs aventures entrepreneuriales”, a déclaré Bruno Pavlovsky qui officiait déjà comme mentor du lauréat de l’édition 2015, le designer de la marque Pigalle Stéphane Ashpool. Bianca Saunders, dernière gagnante en date qui s’était placée en tête des six finalistes (parmi eux, GmbH et Casablanca), présentera sa première sa collection hommes lors de la prochaine Fashion Week de Paris le 19 janvier prochain, marquant ainsi ses débuts sur la scène française. “Faire un défilé de mode à Paris donne immédiatement à une marque un cachet plus luxueux. C’est pourquoi les jeunes créateurs et les marques convergent vers Paris.”, expliquait récemment Nathalie Dufour, directrice exécutive de l’ANDAM au WWD.

Bianca Saunder, lauréate de l’édition 2021 a bénéficié du mentorat du PDG de Balenciaga, Cedric Charbit
Crédit photo : Stephane Feugere pour WWD

Instagram comme nouveau sponsor

Cette dernière a également annoncé l’arrivée de nouveaux sponsors, dont Instagram et le site Mytheresa.com, qui viendront apporter des ressources supplémentaires aux lauréats dans le but d’affiner leurs stratégies de communication et de distribution. “Lorsque nous travaillons avec des marques indépendantes, nous constatons qu’elles ont souvent des followers profondément passionnés et engagés qui ont suivi le parcours de ces entreprises et de leurs directeurs de création depuis le tout début.”, explique Eva Chen, vice-présidente des partenariats de mode chez Instagram. Les candidatures elles, pour tenter de venir le designer de l’année 2022, sont ouvertes sur andam.fr jusqu’au 31 mars. Les finalistes seront révélés fin mai et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 juin. Le jury sera dévoilé en février.

En attendant, découvrez la liste complète des finalistes de l’édition 2021 de l’ANDAM.

12 janvier 2022

Previous Article

Qu'est-ce que Melania Trump est allée faire dans le Metavers ?

Next Article

Dadju signe chez L'Oréal

Related Posts
Lire la suite

Shannon Abloh, la relève

Jusque là très discrète, la femme du défunt designer Virgil Abloh a été nommée CEO de la société de création, Virgil Abloh Securities.