À l’étranger la maison française fait scandale à cause d’un DJ français.
Tout part du DJ français Michel Gaubert, qui réalise les bandes sonores des défilés de Chanel mais aussi de Raf Simons, Dior ou encore FENDI. L’homme est accusé d’avoir moqué la communauté asiatique lors d’une soirée privée début avril. Sur la vidéo relayée sur les réseaux sociaux du DJ, on entend ses invités s’esclaffer“Wuhan Girls, wouhou !“, tout en portant des masques aux yeux bridés. Face au tollé provoqué, Michel Gaubert s’est excusé sur son compte Instagram dans la foulée. “Je tiens à réitérer mes excuses à tous ceux qui ont été blessés par mon message irréfléchi et stupide” écrit-il avant d’ajouter qu’il a “manqué de dignité“. Mais si la polémique semblait avoir retombé, la toute dernière interview de Bruno Pavlovsky, président de Chanel, donnée au WWD, vient de remettre le feu au poudre.
Stop Asian Hate
Dans cet entretien Pavlovsky explique que la maison française a choisi de continuer à collaborer avec Michel Gaubert. “Bien que Chanel ne tolère aucune forme de racisme, elle a accepté les excuses de Gaubert”, explique le président ajoutant que“Michel est un homme talentueux qui est très respectueux des autres… Il est mortifié parce qu’il n’a jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit. C’est un partenaire de longue date de la maison, et vous n’abandonnez pas un partenaire à cause d’un incident.” Et c’est cette sortie qui vaut aujourd’hui à Chanel d’être largement critiqué par plusieurs comptes influents de la scène mode. Diet Prada mais aussi Susie Bubble influenceuse britannique aux origines chinoises et aux 522 milles abonnés sur Instagram se sont dit choqués par ce soutien.
“La réaction n’est pas surprenante. Les commentaires de Pavlovskys sont minimisés et on passe complètement à côté de l’objectif de la responsabilité“, explique la jeune femme sur son réseau social. “Je ne crois tout simplement pas à la cancel culture. Je pense que la responsabilité devrait prendre des formes d’action plus concrètes et tangibles, et dans ce cas, je sais qu’il peut y avoir un apprentissage et un désapprentissage à faire qui contribuent à quelque chose de plus durable”, termine t-elle, misant ainsi davantage sur le dialogue.
Aux États-Unis de larges manifestations reprenant le slogan “Stop Asian Hate” ont fait surface depuis une série de fusillades survenues le 16 mars dernier à Atlanta et qui ont fait huit morts dans trois salons de massage. Si le suspect n’a pas motivé les raisons de son geste, celui-ci fait écho à la haine anti-chinoise qui sévit depuis le début de la pandémie du COVID-19 dans le pays.
6 mai 2021