Ces nouveaux artistes britanniques subliment la soul et le rnb

Avec un kid de 18 ans et une jeune femme prête à mettre les gants de boxe.

Crédit photo : Gauche/DR – Droite/Rosie Matheson

On n’est jamais déçu quand on diggue un peu dans la scène rnb et soul de nos voisins et désormais ex-colocataires de l’Union Européenne, les British. La terre de Queen Elizabeth regorge de petits bonbons musicaux qui viennent aciduler nos playlists de rnb lover. Et même si certains disparaissent au bout d’un EP, la faute à une scène dense mais volatile, quel plaisir de se crémer le coeur avec le baume apaisant de ces voix toutes plus suaves les unes que les autres. Gros coup de coeur dans cette liste pour Kamal, un kid de 18 ans qui, depuis Londres vient nous ensorceler de sa voix adolescente. 

Tora 

On l’avait découverte grâce à l’algorithme de Youtube et un clip envoûtant, Tora continue son avancée sur la scène rnb avec un tout premier EP intitulé “Cavalier” et dévoilé en juin dernier. Un cinq titres qui lui a déjà permis d’intégrer la playlist France Inter en France. Par Jupiter. 

Jake Isaac 

Il baroude déjà sur les routes de la musique depuis quelques années et pourtant il se peut que vous n’ayez pas encore croisé le chemin de Jake Isaac. Pourtant, à la première lecture d’une de ses chansons vous fonderez immédiatement pour l’homme à la guitare et au timbre de voix généreux. Celui qui prépare en ce moment un album avoue avoir été chamboulé par le mouvement Black Lives Matter, un élan qui lui a donné envie de changer sa musique, d’être plus soul : “j’ai soudainement pensé que si je négligeais mes racines soul en tant qu’auteur-compositeur-interprète je me ferais une injustice, surtout dans ce climat. J’apprends. Nous apprenons tous à grandir et à être à l’aise dans notre propre peau”

NAYANA IZ

Son visage vous est peut-être familier et pour cause, elle est passée il n’y a pas si longtemps par la case COLORS. NAYANA IZ oscille entre le rap et le rnb. Une dualité que l’on retrouve dans ses origines. Née en Inde l’artiste a grandi dans le nord de Londres avec l’envie forte de retourner sur sa terre natale. À 19 ans elle semble avoir désormais embrassé sa double culture, et veut être la fière représentante du british-asian sound. 

Kamal 

18 piges donc et un type qui semble justement avoir tout pigé à la sensualité du rnb. D’une voix encore adolescente, qui par fainéantise intellectuelle nous fait penser à Justin Bieber, le londonien Kamal cherche à fuir les fêtes et éviter la boose comme il le chante lui même dans “After the party”  : “I don’t give a fuck about the party, I just want the people here to love me”. Si aucun EP n’est pour l’instant disponible à l’écoute, on vous laisse plonger sur Youtube dans les nappes enveloppantes de la voix de Kamal. Une baignade avec eau à 25°C même en plein mois de janvier. 

Rebecca Garton

Le rnb de Rebecca pioche allègrement dans les années 90. Et on ne s’y trompe pas quand on sait que l’artiste a été biberonnée aux clips de MTV. Voix à la barbie girl, elle propose un rnb moins cloudy et ravive les flammes d’un rythm and blues à la Brandy. Preuve en est, son featuring avec Jeremih, l’auteur de l’intemporel “Birthday Sex”. 

Hope Tala

“Girl Eats Sun”, voici le nom à la fois solaire et dévorant d’Hope Tala qui, en plus de faire dans le romantique avec sa voix cotonneuse, porte un combat avec sa plume. Cette jeune londonienne compare son stylo à une batte de baseball dans “All My Girls Like To Fight”. Porter des coups en éraflant les pages blanches, c’est ce que fait Hope Tala qui peut se targuer d’avoir charmé le rappeur Aminé qui lui apporte sa confiance dans le titre “Cherries”. Entrez dans la danse et ajustez vos gants. 

Découvrez Pria, le secret le mieux gardé du rnb alternatif français.

Previous Article

À quoi ressemblera la mode en 2021 selon les recherches de Pinterest

Next Article

Qui sont les créateurs de demain au Kenya ?

Related Posts