La recette : beaucoup de pop culture et une pointe de haute couture.
Alors que Gucci dominait le classement des marques les plus populaires depuis plusieurs mois, la maison de couture Balenciaga vient tout juste de lui passer devant. Comme chaque trimestre, l’agrégateur de contenus Lyst spécialisé dans la mode premium, a dévoilé son état des lieux de la popularité des grands noms de la mode. Et on ne peut que constater l’ascension fulgurante de la maison française, portée par son directeur artistique et fondateur de la marque Vetements, Demna Gvasalia. Un retour en haute couture et une incursion dans la pop culture avec des collaborations quelque peu avant-gardistes auront suffit à Balenciaga à se hisser à la place de numéro 1 des marques les plus recherchées en ligne, de juillet à septembre 2021, notamment par la génération Z.
Pop culture et célébrités à foison pour Balenciaga
Le dernier rapport de Lyst consacré aux maisons et aux marques les plus populaires du troisième trimestre 2021 a ainsi donné raison au renouveau de Balenciaga qui a grappillé pas moins de cinq places sur son ancien classement. Et les chiffres qui le prouvent sont sans appel : le taux de recherche de la marque a augmenté de près de 505%. Les causes ? Un retour à la haute couture avec un défilé à Paris, après un demi-siècle d’absence, et des partenariats, campagnes et collaborations venant bousculer un peu plus les codes de la haute couture. Parmi les partenariats les plus plébiscités par la Gen Z, celui avec Fortnite dans lequel les gamers pouvaient se procurer des tenues et accessoires virtuels signés Balenciaga.
Plus récemment, la marque s’est associée à la famille la plus célèbre du continent américain, les Simpsons, pour produire un épisode inédit transformant Marge, Homer, Bart et Lisa en ambassadeurs 3D de ses dernières pièces. Un partenariat qui a donné suite à une collection capsule aux allures de merch mettant à l’honneur la série télévisée américaine sur une gamme de sweats, t-shirts et accessoires. Un bel exemple de ce que l’on pourrait appeler la pop-couture, mélangeant les genres et les cultures. Une stratégie gagnante pour Balenciaga qui souhaite séduire une génération ne voulant plus de cases ni de stéréotypes. Au-delà des stars de l’animation, ce sont les stars de la vraie vie qui ne jurent également que par la maison française. Omniprésente sur le tapis rouge du Met Gala, c’est Kim Kardashian qui lui a fait honneur tout récemment en jouant les animatrices lors du Saturday Night Live en arborant trois looks jamais dévoilés auparavant de la collection Balenciaga printemps-été 2022. Quant à son (futur) ex-mari, Kanye West, celui-ci a choisi la marque pour collaborer sur l’immense release party de son dernier album, Donda.
Gucci elle, s’impose sur la deuxième place du podium de Lyst devant Dior, Prada, Louis Vuitton ou encore Bottega Veneta. Un top 20 marqué par la montée de deux marches dans le classement de Versace et Fendi, forts du succès de leur collection collaborative Fendace, mais également par le retour de Dolce & Gabanna qui referme ce classement.
Couleurs vives et accessoires en tête des recherches
Côté pièces les plus recherchées, ce sont les coupes aux inspirations sportswear et les accessoires en tout genre qui ont été plébiscités. Du côté du vestiaire féminin, le tote-bag Prada en raphia à les faveurs du public, boosté par la tendance du crochet sur TikTok. Les escarpins Medusa à plateforme XXL signée Versace ou encore le Cagole Bag de Balenciaga figurent également dans ce top. Côté sneakers, les Yeezy Foam Runner, article le plus populaire chez les hommes, ont connu une hausse des recherches de près de 411%. Pour finir, le rapport a indiqué une augmentation générale des recherches de tenues de soirées, marquant le retour à la vie sociale après des mois de restrictions sanitaires.
*Lyst a analysé le comportement en ligne de ses 150 millions de consommateurs qui recherchent, trouvent et achètent des articles de mode auprès de 17.000 marques et boutiques en ligne. L’étude tient compte également des recherches sur Google, des mentions sur les réseaux sociaux, ainsi que des statistiques d’engagement dans le monde, sur une période de trois mois.
À noter que si Kim Kardashian a les faveurs de Balenciaga, elle s’apprêterait également à collaborer avec Fendi.
20 octobre 2021