Élu académicien en décembre dernier, le milliardaire a reçu l’épée d’intronisation à l’Académie de sciences morales et politiques. Et continue d’asseoir son statut d’Immortel.

Fraîchement élu au fauteuil numéro un de la section économie politique, statistique et finances, Bernard Arnault a été intronisé à l’Académie des sciences morales et politiques ce lundi 12 janvier. Et est devenu, ce qu’on appelle dans le jardon, « un Immortel ». Une haute distinction que le PDG de LVMH a reçu devant un parterre de politiques, notamment de droite, de grands patrons et de célébrités en tout genre (oui, c’est bien Pharrell Williams qu’on a vu aux côtés de Laurence Ferrari). Remise par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’économie, l’épée du nouvel académicien fait cohabiter un X (une référence à Polytechnique, dont il est diplômé), un globe-terrestre, l’étoile porte-bonheur de Christian Dior incrustée de pierres colorées et les initiales de ses cinq enfants.
Une célébration de la « passion entrepreneuriale »
C’est d’ailleurs vêtu de son couturier fétiche, qui a revisité le traditionnel habit vert, que la 7ème fortune mondiale (estimée à 187,9 milliards de dollars) a accepté son nouveau rôle, décerné à la vie et à jamais.« Je prends le relais que par-delà la mort me tend mon ami Denis Kessler afin qu’au sein de cette académie, mais aussi en dehors, j’apporte ma contribution à l’esprit de liberté, d’ambition, de générosité, d’intransigeance et de passion entrepreneuriale qu’il a illustré à la manière qui était la sienne, » a promis Bernard Arnault, en faisant référence à l’économiste décédé en 2023, auquel il succède.
Dans son discours d’accueil, Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, a quant à lui tenu à saluer l’homme d’affaire : « S’agissant des grands entrepreneurs, je pense pouvoir vous démontrer que M. Arnault appartient bien à cette catégorie si l’on s’en tient seulement aux données objectives : importance de l’entreprise en France et dans le monde, contribution à la prospérité de l’économie française — et de l’économie européenne —, participation décisive à la diffusion et à la promotion de l’excellence française et européenne dans l’économie mondiale ». Un titre prestigieux qui vient s’ajouter à une liste de distinctions qui s’allonge d’année en année, de Commandeur des Arts et des Lettres en 2002 à celui de Grand-Croix de la Légion d’honneur, reçu en mars dernier.
21 janvier 2025