Chacune dans leur discipline, ces jeunes athlètes sont toutes à surveiller de très près.
Du foot au basket en passant par l’escrime ou la F1, plus que jamais, les filles gagnent du terrain. Et laissent place à une nouvelle génération de sportives bien déterminées à changer les codes une bonne fois pour toute, et à faire du sport féminin du sport tout court. Petit tour de piste en dix noms qu’il va falloir bien retenir pour les années à venir.
Violette Dorange – navigatrice
À seulement 23 ans, Violette Dorange a déjà bouclé un premier Vendée Globe devenant ainsi la plus jeune skippeuse à terminer ce tour du monde à la voile en solitaire. Il faut dire que la navigatrice n’en est pas à son premier record ! À 15 ans, elle était déjà la plus jeune skippeuse à traverser la Manche en solo avant de rentrer, un an plus tard, médaillée aux championnats du monde de voile. Une jeune prodige qui a figuré cette année dans la prestigieuse liste des “30 under 30” de Forbes et qui cumule plus de 600 000 abonnés sur Instagram, où elle dévoile les coulisses de ses aventures. Des aventures qui ne se limitent pas qu’à sa prise du large, mais également à ses engagements sociaux, elle qui milite pour une meilleure représentation des femmes dans son sport ainsi que pour la préservation des océans.
Tess Ledeux – skieuse
Elle aussi agée de 23 ans, Tess Ledeux est l’une des étoiles montantes du ski freestyle. Médaillée d’argent aux derniers Jeux, trois fois championne du monde, 12 fois médaillée aux X Games (faisant d’elle la plus décorée de la compétition) et trois fois vainqueure du Crystal Globe, la sportive née à proximités des stations des Arcs a su skier avant de marcher et a rapidement brillé au niveau national et international. Et si l’année 2025 a été aussi couronnée de succès que les autres, une commotion cérébrale l’a forcée à s’arrêter… avant de décrocher un globe de Crystal de la discipline. Actuellement en rééducation, elle assure aller mieux et revenir encore plus forte en 2026.
Doriane Pin – pilote
Doriane Pin est la preuve que la valeur n’atteint pas toujours le nombre des années. Du haut de ses 21 ans, la jeune pilote a déjà tout d’une grande. À 15 ans, elle remporte la première course officielle à laquelle elle participe, qui n’est autre que le championnat de France de karting féminin. Elle est ensuite sélectionnée pour le programme de détection des futures stars féminine de la discipline, “Girls on Track – Rising Star”, avant de rejoindre l’Iron Dames, un programme 100% féminin créé par Deborah Mayer. En parallèle, Doriane Pin rejoint le programme de développement de Mercedes AMG-F1 dans la Junior Team et participe à la F1 Academy, un championnat de monoplaces réservé aux femmes de moins de 25 ans, où elle se classe 2ème dès sa première année. Avec des rêves de F1 jamais dissimulés (qu’elle dévoile notamment dans un documentaire Canal+), elle espère devenir la 3ème femme de l’histoire à piloter une Formule 1.
Loïs Boisson – tenniswoman
Elle nous a fait rêver devant Roland Garros cet été. Déjà considérée comme un espoir du tennis français en 2024, Loïs Boisson se blesse au genou cette année là, interrompant sa participation au tournoi français alors qu’elle a à peine foulé la terre battue. Qu’à cela ne tienne, la joueuse de 22 ans aujourd’hui s’entraine à fond pour retrouver son niveau. Voire même, le surpasser. Lorsqu’elle revient en 2025, personne ne l’attend, elle qui n’est “que” 152ème mondiale. Pourtant, elle devient la joueuse la moins bien classée à atteindre les huitièmes à Roland-Garros depuis huit ans et réussit à se hisser jusqu’en demie finale, où elle s’incline face à la gagnante du tournoi, Coco Gauff. Une revanche magique qui la propulse au rang de numéro 1 française et 47ème mondiale.
Dominique Malonga – basketteuse
Tony Parker lui-même disait de Dominique Malonga qu’elle était la « version féminine de Victor Wembanyama ». Il faut dire qu’à à peine 19 ans, la jeune joueuse enchaîne les succès, notamment en WNBA où elle a été draftée il y a quelques mois afin de rejoindre les Seattle Storms, où elle ne cesse de briller, notamment pour ses tirs du champ qui lui ont valu certaines des meilleures stats de sa team. Sélectionnée en Équipe de France depuis ses 17 ans, elle peut se vanter d’être déjà vice-championne olympique ou encore d’être récemment devenue la première Française à dunker en match officiel de l’Euroleague.
Alice Sombath – footballeuse
Pour sa cinquième sélection en Équipe de France, la « doublure » Alice Sombath a joué les premiers rôles. Défenseuse discrète de 21 ans, Appelée à suppléer la capitaine Griedge Mbock, blessée au mollet, lors du premier match de l’Euro face à l’Angleterre, elle a rapidement impressionnée ses coéquipières, Sakina Karchaoui en tête de file qui a déclaré à son sujet : « Elle a été incroyable, c’est une fille à l’écoute, on parle beaucoup avec elle, très solide. À son âge avoir cette sérénité, c’est quelque chose de grand ». Malheureusement, Alice Sombath rate un tir au but décisif en quart de finale face à l’Allemagne, ce qui ternit sa performance lors du tournoi. Pourtant, malgré cette désillusion finale, la jeune femme a prouvé qu’elle en avait sous le pied et a reçu tout le soutien de ses coéquipières qui insistent sur sa maturité et sa résilience. Et qu’elle pouvait être un atout considérable pour les Bleues.
Toscane Tori – sabreuse
Petit prodige de l’escrime, Toscane Tori, 21 ans, devient championne d’Europe cadette en février 2020 à Poreč en Croatie, à l’âge de 16 ans à peine. Quatre ans plus tard, elle est championne du monde junior de sabre par équipe et intègre le pole escrime de l’INSEP. Et là, les victoires s’enchaînes : médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe 2025, médaille d’or au sabre par équipe aux championnats du monde un mois plus tard, arrivée huitième en individuelle lors de la même compétition… Rien de l’arrête.
Iman Ndiaye – volleyeuse
Elle est la nouvelle star des Bleues. Formée aux Etats-Unis où elle vivait depuis l’âge de 4 ans, la pointue Iman Ndiaye, 23 ans, fait le choix de la France pour espérer assouvir ses espoirs de JO. Remplaçante lors des Jeux de Paris, elle brille l’année suivante, lors de la Ligue des nations où elle a été sacrée meilleure marqueuse avec une moyenne de 20 points par rencontre. Avec l’équipe nationale, elle dispute actuellement les premiers Championnat du monde en 50 ans, et a permis à son équipe de se qualifier pour les quart de finale face à la Chine en inscrivant vingt points.
Joanna Grisez – rugbywoman
Tous les amateurs de rugby n’ont que son nom à la bouche depuis hier ! Médaillée de bronze avec l’équipe de France à sept à la Coupe du monde 2022, championne de France à XV avec le Stade bordelais en 2025, l’ailière des Bleues et ancienne septiste est définitivement la nouvelle star de l’équipe, qui dispute actuellement une Coupe du Monde. Lors d’un match extrêmement serré avec l’Irlande le 14 septembre dernier, la joueuse de 28 ans a marqué un essai phénoménal, permettant à son équipe d’atteindre les demies-finales. Et confirme son statut d’étoile montante du ballon oval.
Chloé Aurard – hockeyeuse sur glace
À 26 ans, Chloé Aurard fait son petit bout de chemin sur les patinoires nord-américaines depuis l’âge de 14 ans, après avoir joué pour la première fois en équipe de France. Après cinq titres de championne de ligue universitaire avec les Huskies de Northeastern, la jeune femme est draftée en PWHL, par l’équipe de New York, devenant la première Françaises à évoluer dans la ligue américaine. En 2025, elle signe un contrat d’un an avec le Fleet de Boston et son nom figure déjà en haut de la liste des JO d’hiver 2026, où elle sera probablement sélectionnée en Equipe de France.
15 septembre 2025