Pour le prochain défilé Homme de janvier 2023 seulement.
Alors que la presse mode murmurait le nom d’une femme, celui de la designeuse britannique Martine Rose, pour remplacer Virgil Abloh à la tête des collections Homme de Louis Vuitton, ça ne sera finalement pas elle. Comme le révèle en exclusivité le WWD, LV a choisi d’enrôler un collectif de designers, stylistes et créatifs pour présenter la toute prochaine collection Homme de la maison lors de la Fashion Week de Paris. Parmi eux : les cinéastes Michel et Olivier Gondry, le styliste Ibrahim « Ib » Kamara, fraichement nommé à la tête des collections d’Off-White, la directrice visuelle Lina Kutsovskaya, le fondateur de KidSuper, Colm Dillane, « qui a été secrètement intégré au studio de création ces derniers mois« , détaille le média. Mais aussi une star mondiale de la musique dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
C’est ce 19 janvier que Louis Vuitton fera défiler sa toute nouvelle collection Homme Automne 2024. Pour Michael Burke, PDG de la maison il s’agit avant tout de « chimie » entre tous ces artistes. « Les participants du collectif, ils amènent cela vraiment à un autre niveau », assure t-il. Ce nouveau mode de fonctionnement vient-il clore le chapitre Abloh ? Il faut croire à entendre les déclarations de Burke. Cette fois, « il n’y a pas d’influences spécifiques de Virgil », explique t-il. « C’est à partir de zéro, mais son éthique fondamentale, sa vision, était basée sur des valeurs que nous perpétuons : l’inclusivité, l’authenticité et la transparence ».
Est-ce que ce collectif restera en place plus tard après le défilé ? Le designer new-yorkais Colm Dillane qui a fondé sa marque KidSuper et lauréat du prix Karl Lagerfeld lors du LVMH Prize de 2022, pourrait-il devenir succéder officiellement à Abloh ? Réponse de Michael Burke : « Le (défilé du) 19 nous le dira ». Avant d’ajouter « Je pense que c’est encore un peu tôt ».
10 janvier 2023