Entendez-vous la voix des femmes, la Masterclass gratuite avec Jennifer Padjemi

Une table ronde pour discuter entre autre de la place des femmes notamment dans l’industrie musicale, du rap à l’opéra.

Crédit photo : Marie Rouge

Ce weekend, le Hyper Weekend Festival organise une série d’événements gratuits pour faire la part belle à la culture. Imaginé par la Maison de la Radio et de la Musique il donnera la parole aux femmes à l’occasion d’une Masterclass intitulée “Entendez-vous la voix des femmes” animée par Lola Levent, manager de l’artiste Joanna et fondatrice du compte D.I.V.A, qui vient en aide aux victimes de violences sexistes ou sexuelles dans le monde de la musique. Elle accueillera autour de sa table, Dolores Bakèla, journaliste culture et co-fondatrice du blog L’Afro et du Fraîches Women Festival. Mais aussi Maria Manca, spécialiste d’ethnopoétique et maîtresse de conférence à l’Université Paris Diderot, Sarah Nancy, spécialiste du genre et de la musique et maîtresse de conférence à La Sorbonne Nouvelle.

Jennifer Padjemi, journaliste, critique, podcasteuse et autrice du livre Féminismes et pop culture vient clore ce panel de femmes qui discuteront notamment de la place des femmes dans l’industrie musicale. Comment ont-elles façonné la pop-culture tout en étant souvent oubliées, et comment ont-elles réussi à contourner ces manquements de l’histoire. La Masterclass qui est gratuite, se déroulera ce samedi 22 janvier à 18h30 à la Maison de la Radio et de la Musique. Vous pouvez vous inscrire ici.

Entendez-vous la voix des femmes
Samedi 22 janvier – 18h30
Maison de la Radio et de la Musique
116 avenue du Président Kennedy
75016 Paris

Résumé : “Allô, allô, allô” chante Aya Nakamura dans son tube “Pookie”, “Hello?” questionne Adèle dans son morceau éponyme. D’un morceau à l’autre, chanteuses et autrices-compositrices-interprètes demandent à être entendues. Les a-t-on longtemps ignorées ? Pire, y a-t-il une tradition de ne pas écouter ces femmes ? Quelles sont ces voix et qu’est-ce qui fait leurs différences, leur unicité ?

Dans cette table ronde, l’on remonte le temps afin de comprendre en quoi la question du genre s’est mêlée, dans notre imaginaire, aux attributs de la voix des interprètes. Castrats, griot.te.s, chanteur.euse.s d’opéra, divas et rappeur.seuse.s ont toustes leur rôle à jouer dans cette trajectoire qui a tout d’abord façonné la pop culture, avant qu’elle ne parvienne à la détourner…

13 janvier 2022

Previous Article

Voici les deux marques de luxe les mieux notées selon ses propres employés en France

Next Article

Nike dévoile une Air Force 1 pour femmes complètement transformée

Related Posts