À la Fashion Week de Paris, Matthew Williams a présenté une collection Homme ultra ultralogotée.
Les débuts de Matthew Williams comme directeur artistique de Givenchy, nommé en 2020, avaient été timides. Le fondateur d’ALYX semblait avoir dilué son ADN street et futuriste dans des collections somme toute ennuyeuses. Mais pour son défilé Printemps/Été 2023, le créateur a servi l’une de ses plus belles prestations. Les pièces sont ultra logotées, les vestes sont motardes, les chaines s’affichent sur des torses nus, et les cagoules sont légions. La street reste street, tout en se saupoudrant de la classe Givenchy. Un équilibre adroit pour une marque qui ne semblait pas tout à fait avoir pris le virage du streetwear. Mais à l’heure où le tailoring revient par la grande porte chez les maisons de luxe, Matthew Williams se place comme une contre-proposition à la mort du streetwear annoncé par Abloh dès 2020.
Côté footwear, Givenchy s’offre des sneakers aux semelles oversizes et gonflées à l’arrière comme passées sous un effet fisheye. Les boots sont elles aussi surdimensionnées tandis que les ceintures sont cloutées. L’homme Givenchy se veut résolument street cette année. Et le lieu du défilé, dans l’enceinte de l’École militaire, sonne même comme une nouvelle résolution pour le designer : celle d’être le Matthew Williams d’ALYX. Badass, armé de sa street-culture, pour faire ce qu’on attendait de lui chez Givenchy.
Après une collection axée sur le Yoga chez Nike, et largement anecdotique, Matthew Williams a dévoilé des Nike façon Crocs.
23 juin 2022